Le Président Alpha Condé lances les Etats généraux de la Santé : Parvenir à un diagnostic partagé pour le développement du secteur

www.guinee24.com - - Politique

 

Les travaux des états généraux de la Santé ont été officiellement lancés ce mardi, 24 juin 2014 au Novotel. C’est le Président de la République, le Pr Alpha Condé qui a présidé cette cérémonie en présence les membres du corps diplomatiques, les représentants des institutions nationales et internationales et les membres du gouvernement.

L’objectif de ces Etats généraux est de parvenir à un diagnostic partagé du système de santé. Il est question également de décliner les pistes d’orientation devant servir de base à l’élaboration de la nouvelle politique de santé et un nouveau plan national de développement sanitaire.

Une occasion pour le ministre de Santé Publique Colonel Remy Lamah de revenir sur certaines difficultés qui assaillent le secteur de la santé dont entre autre, la timidité dans la mobilisation communautaire pour la santé, la manque de formation des ressources humaines dudit secteur, le financement de la santé qui est en déçà des niveaux souhaités pour réduire des incidences et des prévalences des affections prioritaires.

Le Représentant de l’Union Européenne, Phillipe Van Dame a précisé que le système de santé guinéen qui était un modèle il y a 15 à 20 ans, est en souffrance. Pour cela, il rappelé 4 pistes de réflexion que le partenariat système santé invite les uns et autres à se pencher. Il s’agit de l’axe de financement du secteur de la santé, de la restructuration du système de santé, de l’équipement et de la fourniture et l’axe du  personnel de la santé.

Pour sa part, Dr René Zitsamelé Goddy, Représentant de l’OMS a surtout rassuré de l’appui de son institution à la Guinée en matière de santé.

Le Président de la République, Pr Alpha Condé a tout d’abord fustigé le comportement de certains professionnels de la santé avant de les ’inviter à changer de mentalité pour offrir des meilleurs  soins à la population. Il a ensuite rassuré de l’engagement de son gouvernement à faire du secteur de la santé guinéenne un modèle dans la sous région.

Durant trois jours les professionnels de la santé vont passer au peigne fin tous les problèmes qui assaillent ce secteur en vue de son développement.

Balla Yombouno, guinee24.com

Catégories:Politique