Kindia: Le président de la délégation spéciale de la commune rurale de Friguiagbé accusé de détournement de plus de 110 millions de francs guinéens

www.guinee24.com - - Économie

 

Ce montant qui est au centre de ce détournement était le seul espoir de toute la collectivité de Friguiagbé dans la caisse bien avant la mise en place de la délégation spéciale dans cette commune rurale située à 15 km de la commune urbaine de Kindia.


 

La genèse du problème : Après l’installation de la délégation spéciale, tous les leaders d’opinons se sont réunis à l’occasion d’une rencontre pour interdire à tout responsable de Friguiagbé d’utiliser ce fonds avant la mise en place de la nouvelle équipe de la mairie. Une décision prise et validée quelques mois après, par l’ensemble des acteurs du développement de la sous-préfecture.

Quelques jours après les jeunes ont constaté par endroit dans certaines localités quelques réalisations faites par le président de la délégation spéciale de Friguiagbé, Fodé Nicole Soumah, sans y être associée encore moins informée.

Partant, une commission a été mise en place pour enquêter sur la source de ces réalisations.  Au cours des recherches, il s’est avéré que le montant utilisé provient de la caisse de la communauté, sans aucune consultation préalable des conseillers, des jeunes et les femmes de la collectivité.

Par la suite, les jeunes et les femmes se sont réunis et ont invité le président de la délégation spéciale à venir faire le point de la situation. Une invitation à laquelle, il n’a pas répondu. C’est à la suite de cela que les jeunes ont adressé un courrier aux autorités préfectorales afin d’intervenir pour que la lumière soit faite sur ce dossier.

Quelques semaines après, un groupe de femmes s’est aussi levé pour exiger le départ pure et simple du président Nicol Soumah qui semble avoir des mains sales dans cette affaire, vu qu’il refuse de s’expliquer.

Pour freiner l’élan des violences dans la cité, les sages à travers la ligue islamique sous-préfectorale, ont aussi formulé une commission qui est allée rencontrer toujours le même président Nicol Soumah, sans résultat. Car, il a toujours refusé de répondre à l’appel.  Cette dernière tentative a soulevé une vague d’indignation chez les citoyens qui sont parti barricadé les portes et fenêtres de la mairie de Friguiagbé, interdisant ainsi Fodé Nicol Soumah d’accéder à son bureau le vendredi 12 août dernier.

Informé de la situation, la préfecture à travers son Secrétaire général chargé des collectivités décentralisées, M. Kabinet Diawara, s’est transformé en sapeur-pompier et s’est rendu sur les lieux pour calmer les esprits des uns et des autres.

A propos il témoigne : « Puisque le président de la délégation spéciale Fodé Nicol Soumah refuse de venir s’expliquer devant les citoyens comment il a utilisé cet argent et vu la tension qui règne à Friguiagbé en se réfèrent au préfet qui se trouve à rabat au Maroc pour ses soins Nicol a été suspendu pour toutes activités de la collectivité jusqu’à ce que la lumière soit faite sur ce dossier ».

Aujourd’hui, ce président de la délégation spéciale de friguiagbé n’est plus en odeur de sainteté avec ses citoyens, il pense qu’il ne se reproche de rien dans cette affaire, même s’il refoule chez lui toutes personnes souhaitant lui demander de l’utilisation de ce montant.

Interrogé sur ce dossier Oumar Ben Soumah, directeur sous-préfectoral de la jeunesse parle d’un détournement : « Fodé Nicol a dit que c’est cet argent qu’il a utilisé pour faire des réalisations, et pourtant son utilisation a été interdite à tout responsable de la localité lors une rencontre entre les acteurs. Donc, c’est un détournement qu’il a fait ».

Au jour d’aujourd’hui, les femmes quant à elles demandent son départ à la tête de la commune rurale de Friguiagbé comme l’exprime ici, Mariame Bangoura, présidente des femmes du grand marché : « Nous demandons sans condition le départ de ce vieux qui est en train de nous faire souffrir. Chaque mois je collecte 500 mille francs guinéens comme impôt dans la main des pauvres femmes pour lui remettre et nous l’avons demandé de nous aider à construire une latrine au marché sans aucune suite. Il n’a aucun respect pour les femmes de Friguiagbé ».

A noter que l’accusé Fodé Nicole Soumah, a aussi refusé de tout contact avec la presse au sujet de cet argent.

Catégories:Économie