Le président de la République, le Pr Alpha Condé envisage la revalorisation de la culture Baga

www.guinee24.com - - Politique

 

Le président de la République, le Pr Alpha Condé a, au cours de la cérémonie inaugurale de la station d’atterrissement du câble sous-marin, hier lundi, 2 juin à Kipé, a dit sa volonté de soutenir la culture Baga en revalorisant le masque de cette ethnie, considérée comme les propriétaires de la ville de Conakry.

 

 Le masque Baga appelé Nimba, symbolise la fécondité, la prospérité, ...  

Cette volonté du Chef de l’Etat fait suite, à la bonne prestation d’une troupe folklorique Baga, composée de femmes et d’hommes, venue manifester leur joie, témoigner leur soutien aux actions du Pr Alpha Condé dont cette inauguration. Un groupe folklorique qui a  exécuté adresse des pas de danse accompagnés de chants authentiques du terroir Baga.

 A propos, le Chef de l’Etat dira, « il était impératif de veiller à ce que la culture Baga ne disparaisse pas. Car, c’est l’une des cultures les plus anciennes et les plus riches  de  Guinée ... L’Ambassadeur des Etats Unis  ne  me démentira pas, parce qu’il m’a ramené des Etats Unis, deux masques Baga qui étaient exposés dans des musées américains. Nous savons que les symboles de la Guinée, symboles de la prospérité, sont les masques Baga. Nous savons aussi  que  les masques Baga ont de la valeur sur le marché international mais, ils ont  été vendus à vils prix et pourtant ce sont les plus chers… ».

Avant de conclure, « il est important de préserver cette culture ; nous allons faire comme les Egyptiens, nous allons demander le retour de ces masques dans leur patrie ».


Balla Yombouno

Catégories:Politique