Le Président de la transition burkinabé était à Sékhoutouréya: La situation politique de la sous-région au centre des discussions
Le Président de la République, le Pr Alpha Condé a reçu en audience ce mardi, 15 décembre 2015 au Palais Sékhoutouréya, M. Michel Kafando, Président de la transition au Burkinabé Faso en visite à Conakry pour l’investiture du Président Alpha Condé. Les entretiens entre le Pr Alpha Condé et Michel Kafando ont porté sur la situation sociopolitique de la sous-région et particulièrement celle des deux pays.
C’est pourquoi au cours des échanges, le Président de la République, le Pr Alpha Condé salué l’esprit par lequel le Président Michel Kafando a géré la transition au Burkina Faso malgré les soubresauts enregistrés ces derniers temps. Une transition qui a abouti à l l’organisation de l’élection présidentielle le 29 novembre dernier où Roch Marc Christian Kaboré est sorti vainqueur. De son côté, le Président Michel Kafando a félicité le Pr Alpha Condé pour la confiance que le peuple de Guinée lui a renouvelée en lui accordant un second mandat avant d’apprécier le bon déroulement de la cérémonie de prestation du chef de l’Etat qui a eu lieu hier lundi à Conakry.
A sa sortie de l’audience, le Président de la transition du Burkina Faso a déclaré: «Nous venons d’être reçus en audience par le Président de la République que nous avons remercié pour nous avoir invité à cet événement important. Nous venons aussi lui dire que le soutien du peuple burkinabé pour son second mandat, est sans faille. Nous l’avons félicité et surtout l’encouragé parce que tout le monde sait que c’est une contraste. Parce que les obstacles auxquels il est confronté est énorme. Comme nous sommes enfin de transition, nous avons sollicité que le Président Alpha Condé soit le premier invité à l’investiture du nouveau Président qui aura lieu le 29 décembre prochain ».
Répondant à la question de la presse burkinabé, le Président Alpha Condé a rendu un hommage à son hôte pour le courage et le patriotisme à travers lesquels il a dirigé la transition: « D’abord je tiens à féliciter mon frère et ami parce que la transition au Burkina n’a pas été facile et c’est très rare que les résultats d’une transition soient acceptés. Or, malgré les soubresauts de la transition les résultats ont été acceptés. Donc, nous ne pouvons qu’exprimer notre satisfaction. Le nouveau Président va être installé avant la fin de 2015 parce que son investiture est prévue le 29 décembre. Donc nous irons tous non seulement pour rendre hommage au Président Kafando,
mais aussi lui souhaiter bonne chance ».
Ibrahima Camara, correspondant de guinee24.com