Le Président de Mauritanie à Conakry :"Les raisons de ma venue, c’est pour marquer la situation sur le terrain et apporter du soutien aussi bien de l’Afrique que de la Mauritanie"
Le Président de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Abdel Aziz est à Conakry pour une visite de travail et d’amitié de 24 heures. En sa qualité de Président en exercice de l’Union Africaine, Mohamed Ould Abdel Aziz vient apporter son soutien et sa solidarité au Président Alpha Condé et au peuple dans sa croisade contre la fièvre hémorragique à virus Ebola. Ce qui dénote à suffisance la volonté du Président de la République islamique de Mauritanie à renforcer et à diversifier les relations de coopération et d’amitié entre son pays et la Guinée.
C’est à 11 heures 14 minutes que l’avion présidentiel s’est posé à l’aéroport international de Conakry Gbessia devant tous les corps constitués. La communauté mauritanienne était aussi mobilisée pour accueillir son Président qui arrive pour la première fois en Guinée.
A sa descente d’avion, le Président Mohamed Ould Abdel Aziz a été accueilli par son frère et ami, le Pr Alpha Condé. Au salon d’honneur de l’aéroport, les deux hommes d’Etat ont un premier tête à tête, à l’issue duquel, le Président de la République islamique de la Mauritanie a dégagé l’objet de sa visite : « Les raisons de ma venue, c’est d’abord visiter un pays ami qui est la Guinée dans les circonstances particulièrement difficiles. Je viens entant Président en exercice de l’Union Africaine et Président de la République islamique de Mauritanie pour rendre visite à mon frère, au peuple guinéen pour marquer la situation sur le terrain et apporter du soutien aussi bien de l’Afrique que de la Mauritanie. La situation que vit notre pays frère, la Guinée et le peuple guinéen ; il faut s’associer à cela et apporter du soutien ».
De son côté, le Président Alpha Condé s’est dit heureux de la visite de son homologue mauritanien qui, selon lui, marque un grand soutien à la Guinée dans son combat contre Ebola : « Nous sommes très heureux de la présence de notre frère, le Président de la Mauritanie qui est en même temps, Président de l’Union Africaine. Nous sommes reconnaissant à la Mauritanie qui a ouvert le vol Air Mauritanie et la visite du Président est très important parce qu’il représente à la fois la Mauritanie, mais aussi l’Union Africaine. Donc, c’est un grand soutien aux peuples de Guinée, de Sierra Leone et du Liberia. Je pense à travers ça, l’Afrique va montrer beaucoup plus de solidarité, plus d’unité et c’est ça qui fait notre force. Donc nous sommes très heureux d’accueillir notre frère ici, surtout la Guinée et la Mauritanie ont la même histoire depuis très longtemps ».
De l’aéroport international de Conakry Gbessia, le Président Alpha Condé et son hôte marque ont pris la direction des cases de Belle vue où ils ont eu un second tête à tête dès leur arrivée. A l’issue de cet entretien, un prototocole d’accord a été signé entre le ministre guinéen de la Coopération internationale, Dr Moustapha Koutoubou Sanoh et celui des Affaires économiques et de Développement de la Mauritanie,Sidi Ould Tah. Ce qui a été suivi par une remise de don offert par la République islamique de la Mauritanie à la République de Guinée.
Un point de presse animée par les deux Présidents ont marqué la fin de cette visite. Répondant à la question concernant le retard qu’il a mis pour visiter la Guinée qui travers depuis longtemps cette période d’Ebola, le Président de la République islamique de Mauritanie a dit que cela était dû à certaines difficultés et a espéré qu’avec la solidarité africaine et la volonté du peuple guinéen, cette épidémie sera bientôt vaincu.
De son côté, le Président Alpha Condé qui s’est réjoui de la visite de son homologue mauritanien en Guinée, a exprimé la ferme volonté de son gouvernement à renforcer la coopération avec la Mauritanie dans le domaine de la pêche et plusieurs secteurs de développement. Déjà, le Pr Alpha Condé a apprécié la présence des investisseurs mauritaniens en Guinée à travers deux banques qui sont installées en Guinée. Le Président Alpha Condé qui ne veut plus qu’il ait visa entre la Guinée et la Mauritanie, a réitéré son engagement d’approfondir les relations de coopération entre les deux pays.
BS pour guinee24.com