Le Président du Mali, Ibrahima Boubacar Keita est à Conakry
Le Président du Mali, Ibrahima Boubacar Kéita (IBK) est arrivé ce lundi 10 Mars à Conakry pour une visite d’amitié et de travail de 72h. Une visite qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations fraternelles, amicales entre les peuples Malien et Guinéen.


C’est une ambiance festive qui régnait ce lundi 10 mars à l’aéroport international de Conakry Gbessia où, des milliers de ressortissants maliens vivant en Guinée ainsi que la population guinéenne se sont fortement mobilisés pour réserver un accueil particulier au Président IBK.
En effet, c’est à 15h03 que l’avion transportant le Chef de l’Etat malien a atterri à l’aéroport international de Conakry Gbessia. A sa descente d’avion, il a été accueilli par son homologue guinéen, Pr Alpha Condé. Après l’exécution des hymnes nationaux du Mali et de la Guinée, la revue des troupes et la salutation des corps constitués, les deux Chefs d’Etat ont pris la route des cases Belle-vue où, le long de la route, ils ont été ovationnés par le peuple de Guinée fortement mobilisé pour la circonstance sur l’ensemble du parcours allant de l’aéroport à Dixinn.
Pour rappel, la Guinée et le Mali sont liés depuis longtemps par l’histoire, la culture, la géographie, toutes conditions réunies pour faire de ces deux pays des pays frères. Et cette visite s’inscrit donc dans le resserrement des relations fraternelles, amicales entre les peuples malien et guinéen.
Aussi, les Présidents guinéen et malien sont deux compagnons de route. Ils se connaissent bien et entretiennent d’excellentes relations. Cette visite donc permettra aux deux Chefs d’Etat de passer en revue la situation en Guinée et surtout la situation au Mali, quand on sait que la Guinée a manifesté un grand soutien au peuple malien lors de la crise du nord où, l’armée guinéenne a été mobilisée aux côtés des forces armées maliennes et africaines pour la défense de l’intégrité territoriale du Mali et pour le retour à l’ordre constitutionnel dans ce pays.
Interrogé, Loounceny Fall dira : « Comme vous le savez nous donnons toujours un cachet économique à toutes nos relations aujourd’hui. Le Mali et la Guinée ont beaucoup en commun et beaucoup de choses peuvent être faites entre les deux pays. Je citerai le cadre de l’hydraulique, les barrages, surtout le barrage de Foumi que nous proposerons bientôt pour intéresser le Mali ; le transport maritime parce que le port de Conakry est à la disposition du Mali ».
« Et d’ailleurs le Président IBK visitera le centre qui a été réservé au Mali, le transport ferroviaire. Nous avons un projet de chemin de fer qui doit aller à Dakar. Et le Président souhaiterait qu’il soit prolongé vers le Mali. Nous avons aussi les domaines dans lesquels nous pouvons valablement travailler et je crois en plus qu’en raison des relations historiques nous pouvons faire beaucoup de choses comme dans le cadre d’intégration, comme l’ont souhaité les aïeux, les fondateurs des deux pays », a conclu le chef de la diplomatie guinéenne.
Durant les 72h de visite en Guinée, le Président Ibrahim Boubacar Keita rencontrera la communauté malienne en Guinée, les corps diplomatiques, il sera aussi question d’un tête à tête entre les deux chefs d’Etat.
Enfin, dans les journées du mardi 11 au mercredi 12 mars, le Président IBK et son homologue guinéen se rendront à Friguiadi, dans la préfecture de Coyah, pour l’inauguration des entrepôts maliens. Cette visite du Président IBK prendra fin mercredi 12 mars par un communiqué conjoint et un point de presse.
Balla Yombouno, envoyé spécial de guinee24.com
Tél : 664745365