Le Président Alpha Condé inaugure le siège de la Commission provisoire de réflexion sur la réconciliation nationale (CPRN)
Le Président de la République, Pr Alpha Condé a procédé ce lundi, 30 juin 2014 à la remise du siège de la Commission provisoire de réflexion sur la réconciliation nationale, sis à la Cité des Nations, dans la Commune de Kaloum.
Il s’agit d’un bâtiment en R+1 attribué à cette Commission par le Président de la République et qui a été rénové et équipé en mobiliers de bureau et en matériels informatiques par le PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement. Cette ouverture officielle de son siège permettra à la Commission provisoire de réflexion sur la réconciliation nationale d’exercer aisément ses activités pour le bonheur du pays tout entier. Toute chose qui dénote la volonté du Président Alpha de réconcilier les Guinéens pour un développement harmonieux qu’il a tant souhaité.
La cérémonie a mobilisé les co-présidents de cette Commission à savoir, le Grand Imam de la Mosquée Fayçal, Elhadj Mamadou Saliou Camara et l’Archevêque de Conakry, Monseigneur Vincent Coulibaly, les membres du gouvernement et les associations des victimes des événements du pays.
A l’entame, une minute silence a été accordée à tous les Guinéens qui ne sont plus en vie sur cette terre.
Ce fut ensuite le tour de Monseigneur Vincent Coulibaly, co-président de la Commission de revenir sur les activités déjà menées par celle-ci notamment des prières et des conférences dans tout le pays sur la réconciliation. Il a également précisé que les semaines et mois à venir, les activités de cette Commission se baseront sur l’écoute à travers des consultations nationales. Des démarches qui d’après lui, seront axées sur les entretiens individuels, les discussions avec les groupes focaux, les rencontres locales dans les régions administratives et l’implication des Guinéens de l’Etranger à travers un site internet pour accueillir et traiter leurs avis.
Au nom de l’ensemble du système des Nations Unies, Mme Metsi Makhetha, directeur pays du PNUD a rassuré que son institution et le Haut-commissariat aux Droits de l’Homme sont engagés sur tout le processus pour plus de 2 millions de Dollars.
Le Président de la République, Pr Alpha Condé qui a initié cette démarche, a souligné que la réconciliation des Guinéens est la condition fondamentale pour construire cette nation. Pour cela, le chef de l’Etat a souhaité que les coordinations régionales et les points focaux soient mis en place avant de préciser que les Guinéens doivent reconstruire leur unité dans la vérité et la justice.
Karim Bah, guinee24.com, Conakry