Le Secrétaire exécutif de l’ONUSIDA à Sékhoutouréya: Une subvention de 60 millions de Dollars pour la Guinée en question

www.guinee24.com - - Politique

 

Le Président de la République, le Pr Alpha Condé a reçu en audience ce mercredi, 30 mars 2016 au Palais Sékhoutouréya, M. Michel Sidibé, Directeur exécutif de l’Organisation des Nations Unies pour la lutte contre le Sida(ONUSIDA) en compagnie de Mme Cynthia Simangela Mwasé Directrice régionale Afrique et Moyen Orient du Fonds Mondial de lutte contre SIDA. Les échanges entre le Pr Alpha Condé et Michel Sidibé ont porté sur le lancement de la subvention VIH/SIDA du Fonds Mondial en faveur de la Guinée pour un montant de 60 millions USD.

Le lancement de ce fonds qui est prévu demain jeudi à la Primature, va permettre de mettre 60 000 personnes vivant avec le VIH/SIDA sous traitement, réduire l’infection ainsi que la transmission de mère à l’enfant. Au cours de cette audience, le chef de l’Etat a mis un accent sur la transparence dans la gestion de ce fonds afin que l’objectif visé dans ce processus de lutte contre cette maladie, soit atteint.

A l’issue des entretiens avec le chef de l’Etat, Cynthia Simangela Mwasé Directrice régionale Afrique et Moyen Orient du Fonds Mondial de lutte contre SIDA a déclaré au micro de GUINEE24: "Tout d’abord, nous sommes très heureux d’être reçus par son excellence, le Pr Alpha Condé, Président de la République avec lequel nous avons discuté du lancement d’une subvention que nous allons faire demain, une subvention de lutte contre le VIH/SIDA. L’utilisation qui doit être faite de cette subvention a été aussi expliquée. Son excellence, M. le Président de la République a bien accueilli cette proposition et il a demandé à ce qu’il y ait de la transparence de tous les deux côtés par rapport à la gestion de ce fonds. Ce fonds est une enveloppe de 60 millions de Dollars qui va être accordé à la Guinée au cours des deux prochaines années et qui va permettre de mettre 60 000 personnes vivant avec le VIH/SIDA sous traitement et qui va nous permettre aussi de réduire l’infection, la transmission du SIDA de mère à l’enfant".

De son côté, le Directeur exécutif de l’ONUSIDA, Michel Sidibé au micro de GUINEE24 s’est réjoui du fait que le Fonds Mondial de lutte contre le SIDA reconnait les efforts de la Guinée dans le combat contre pandémie: "Je voudrais dire que c’est un honneur et un privilège de m’entretenir avec le Président de la République de la Guinée, mon grand frère. C’était vraiment important d’avoir l’échange que nous avons eu pour la simple raison que encore une fois le Président a démontré que c’était important qu’il y ait une transparence mutuelle et qu’il est important qu’il y ait une responsabilité mutuelle dans la gestion des ressources que les pays reçoivent en Afrique et qu’il fallait nécessairement faire en sorte que nos ressources puissent atteindre les personnes qui en ont besoin. Donc, mettre des mécanismes nouveaux qui vont permettre certainement d’atteindre les populations les plus démunies. Faire en sorte qu’elles puissent continuer à se battre pour la justice sociale, la redistribution des opportunités. Mais aussi je pense que ce qui était très important, ce qu’il était très heureux de voir que le Fonds Mondial reconnait que la Guinée entreprend des efforts pour assainir la gestion et que le Fonds Mondial revient avec 60 millions de Dollars. Ces fonds vont être gérés de façon différente. Ces fonds vont permettre d’atteindre les populations qui en ont besoin".

"Ca va nous permettre d’augmenter  certainement le nombre de personnes sous traitement, de réduire la transmission de mère à l’enfant et aller peut être vers les générations sans SIDA dans le futur. Donc, pour moi, c’est une discussion très simple. Le Président veut une autre Afrique, une Afrique responsable avec des compétences qui puissent permettre de gérer les ressources qui sont mises à notre disposition", a t-il conclu.

Mohamed Camara, correspondant de guinee24.com

Catégories:Politique