"M Guillaume Curtis a été suspendu pour avoir autorisé la compagnie canadienne SEMAFO de vendre son permis d’exploitation des mines d’or de Kéniero à New Dawn Mining", dixit le Ministre d'état aux mines Kerfalla Yansané
C’est pour faire justement la lumière sur cette suspension que le chef du département des Mines et de la Géologie, M Kerfalla Yansanè a rencontré la presse cette semaine, à Conakry.
Il n’est pas passé par quatre chemins pour signaler que son collaborateur, Curtis est allé trop loin, "en engageant l’Etat guinéen, par sa signature" sur un document dont il n’a pas qualité de signataire.
"Le nouveau code minier précise que seul le Président de la République, par décret, accorde un permis d’exploitation ou une convention minière. M Guillaume Curtis a eu le courage de signer une lettre qui engage toute la nation en mon nom, pendant que j’étais en dehors de la Guinée. Mieux, à mon retour, il m’a caché ce document, deux semaines durant, il a fallu l’apport de l’Inspecteur général pour que j’entre en possession desdits documents", a expliqué le Ministre d'état aux mines.
Il a indiqué que, dès la signature de ce document, "les habitants de la contrée avaient commencé à murmurer ; heureusement qu’ils ont eu la présence d’esprit de ne pas se révolter mais, de venir rencontrer le père de la nation, le Pr Alpha Condé en personne, à ce sujet".
"Par cet acte, M. Curtis a été contraire à la déontologie d’une administration de développement. Je ne peux pas tolérer une telle chose, …", a-t-il déclaré, enfin.
Kaimba Condé, guinee24.com