Les 20 ans de liberté et de démocratie de l’Afrique du Sud, célèbrés par son ambassadeur dans les communes de Conakry
Dans le cadre de la célébration des 20 ans de liberté et de démocratie de l'Afrique du sud, l’Ambassadeur, Mme Sibanda Thusi en partenariat avec le ministère de la Culture et du Patrimoine Historique s’est rendue ce 18 juin au musée national de Sandervalia dans la commune de Kaloum, après les communes de Ratoma et de Matoto.
Cette cérémonie aura aussi été une occasion d’échange culturelle et historique avec la projection d’un film sud africain « le chemin de la liberté ». Un film qui retrace l’histoire de la lutte contre l’apartheid.
Dans son intervention, l’Ambassadeur de l'Afrique du Sud en Guinée, Mme NM Sibanda Thusi a, avant tout rappeler aux uns et aux autres les temps forts de cette période au cours de laquelle, la Guinée a apporté un soutien de taille à son pays, du temps de feu Ahmed Sékou Touré.
Pour elle, la Guinée a beaucoup donné à l’Afrique du sud, au Congrès national africain (ANC), dans la lutte contre l’apartheid. Une époque de sensibilisation et de mobilisation des guinéens pour donner un grand soutien au continent Africain.
« La Guinée à joué un grand rôle par son soutien aux pays africains dans leur libération notamment, l’Afrique du Sud. J’étais très jeune à l’époque mais on nous a enseigné le rôle qu’à joué la Guinée pendant cette époque. Toutes les ambassades de l’Afrique du Sud de par le monde célèbre les 20 ans de démocratie et de liberté, mais nous en guinée, l’ambassade la célèbre avec tous les guinéens principalement avec le gouvernement et le ministère de la Culture. Parce que, le peuple de Guinée est la base de cette relation, car le musée national accueille l’histoire de la Guinée ».
Par ailleurs la célébration de cette journée dans les cinq communes de la capitale donne l’occasion à l’ambassade de faire une évaluation des progrès réalisés durant les 20 dernières années. Elle permet aussi d’envisager la manière par laquelle, l’Afrique du Sud entend travailler pour la mise en œuvre de la vision du Plan de développement national à l’horizon 2030.
C’est aussi, l’opportunité pour l’ambassade de revoir avec le gouvernement et le peuple de Guinée dans sa diversité politique, économique, sociale et culturelle, ses relations diplomatiques depuis l’ouverture de sa première mission diplomatique en Guinée, en 2005.
L’un des moments symboliques de cette transition du passé fut la montée du nouveau drapeau, en 1994. Un moment qui affirme la fierté et la dignité d’un pays qui s’épanoui et de la célébration de l’humanité.
L’ambassadeur sollicite aussi le renforcement des relations économiques et culturelles ce, par l’organisation le 24 septembre 2014, de la célébration de leur héritage culturel. Elle a, par ce biais, invité le gouvernement guinéen à s’impliquer notamment, le ministère de la Culture et du Patrimoine Historique.
Balla Yombouno