Les bateaux arraisonnés de la société Thiangui pêche libérés, sans avoir payé la pénalité
Les deux bateaux de la société de pêche "Thiangui pêche" récemment arraisonnés au Port autonome de Conakry (PAC) viennent d’être libérés sur ordre de la Conseillère chargé des missions à la présidence de la République, Hadja Mamaïssata Sylla alias Sina Fakhè, sans aucune justification, a-t-on appris de source proche du ministère de la Pêche.
Cette libération intervient au moment où les chargés du dossier notamment, le ministre de la Pêche et de l’Aquaculture, M. Louseny Camara et le Directeur général du Centre national de la Surveillance des Pêche (CNSP), M. Koïkoï Sakouvogui, sont à Bruxelles pour plaider la cause de la Guinée, en vue de son retour parmi les pays du tiers monde coopérant de l’Union Européenne et des pays Afrique Caraïbe Pacifique (ACP).
A rappeler que ces deux bateaux ont été arraisonnés pour la capture élevée de poisson pélagique, conformément à leur licence.
A ce titre, la société Thiangui doit payer au Trésor public, un montant de 1 200 000 000 GNF, pour les deux bateaux de pêche. Des bateaux qui avaient à leurs bords, pendant l’arraisonnement, plus de 400 tonnes de poisson, actuellement stockées dans une chambre froide du Port autonome.
K. B, guinee24.com