Les chefs d’entreprise de MEDEF international à Sékhoutouréya : Pour des opportunités d’investissement en Guinée

www.guinee24.com - - Politique

 

Le Président de la République, Pr Alpha Condé a reçu en audience ce mercredi 2 juillet 2014 au Palais Sékhoutouréya, les chefs d’entreprises du MEDEF international (Mouvement des entreprises de France international). C’est au total 32 chefs d’entreprises françaises qui sont venus pour parler ensemble des opportunités d’investissement en Guinée afin de contribuer au développement socio-économique de notre pays.

A l’occasion, Hadja Fatoumata Binta Diallo, ministre de l’Industrie, des Petites et Moyennes entreprises et de la Promotion du secteur privé a indiqué que la visite des hommes d’affaires français en Guinée témoigne les relations de coopération entre les deux pays. Pour cela, elle souhaité que ces chefs d’entreprises françaises puissent explorer toutes les opportunités d’investissement pour une meilleure collaboration dans l’avenir. C’est pourquoi, le chef du département de l’Industrie a rassuré du suivi régulier de toutes les décisions issues de cette visite.

De son côté, Bertrand Cochery, ambassadeur de France en Guinée dira que cette visite qui est une promotion de la diplomatie, constitue un signal politique et économique fort pour accompagner la Guinée sur son chemin de développement. Selon le diplomate français, après trois années de reformes salutaires engagées par le gouvernement guinéen, le temps est maintenant pour les investisseurs français d’intervenir pour participer au développement socioéconomique de la Guinée.

Pour sa part, Marc Rennard, Président du Conseil de chefs d’entreprise France-Afrique de l’Ouest de MEDEF International a affirmé que tous les chefs d’entreprise de France sont motivés pour donner un nouveau souffle au secteur privé guinéen et d’appuyer le gouvernement dans sa politique de développement. Tout en mettant accent sur les compétences locales, Marc Rennard a indiqué que le souhait des hommes d’affaires français est de voir la Guinée devenir un pays véritablement émergeant d’ici 2035.

Le Président de la République, Pr Alpha Condé qui est tout d’abord revenu sur les reformes qu’il a engagées au niveau des différents secteurs, a rassuré que la Guinée est maintenant favorable à tout investissement : «  Notre ambition d’avoir un partenariat stratégique »a précisé le chef de l’Etat qui a attiré l’attention des investisseurs français que la Guinée n’a pas de partenariat avec la France dans le domaines des mines et que ce déficit mérite d’être comblé. Le Président Alpha Condé a rassuré les chefs d’entreprise de France que la Guinée n’est plus en période de transition et que le pays a renouée avec tous ses partenaires.

Il a enfin invité ces entrepreneurs français à faire confiance à la Guinée et de la juger par rapport à son état actuel et non de se référer à son passé.

C’est ensuite à ses propos rassurants du Pr Alpha Condé que les chefs d’entreprise français ont tour à tour exprimé davantage leur désir d’investir en Guinée dans les différents domaines d’activités dont l’agro-industrie et agro-alimentaire.

Après cette rencontre avec le chef de l’Etat, ces hommes d’affaires français auront des entretiens avec les départements techniques, le secteur privé pour définir les domaines d’investissement.

Balla Yombouno, guinee24.com

Catégories:Politique