Les Comités de concertation dans des zones minières à l’école des principes relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme, à Conakry

www.guinee24.com - - Societé

 

Pour réduire les conflits dans les zones minières en Guinée, le Haut-Commissariat des Droits de l’Homme (HCDH), a organisé ce samedi 17 décembre 2016 à Conakry, un atelier de mise en place de l’Observatoire national des comités de loncertation dans les Localités minières (CCLM).


 


Cet atelier de trois jours a pour objectif de renforcer les capacités des participants sur les principes directeurs relatifs aux entreprises minières et aux droits de l’homme. 

 

En plantant le décor, au nom de son institution, M. Yves BAKOBASSO BOUKPESSI, représentant du HCDH à cette cérémonie, a déclaré que face aux conflits récurrents dans les zones minières dont les implications sur la situation des droits de l’homme étaient devenues préoccupantes, nous avons été tous taraudés par une multiplicité de questions : comment prévenir ces actes de violence ? Comment améliorer le dialogue entre les différentes parties prenantes aux conventions portant sur l’exploitation des mines ? Comment assurer un monitoring de la responsabilité sociétale qui incombe aux entreprises tout en assurant la prise en compte des intérêts des investisseurs et des populations ?... »

 

Selon lui, en décidant donc de procéder à l’installation officielle de cet observatoire, « la Guinée fait un pas qualitatif dans la gouvernance du secteur stratégique des mines », a-t-il ajouté.

Il a, à cet effet invité les membres de cet observatoire à faire preuve de responsabilité dans l’exercice de leurs missions et à faire des principes des droits de l’homme la boussole de toutes leurs actions.

Avant de réaffirmer l’engagement du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme à accompagner la Guinée à relever ses grands défis dans sa marche vers des lendemains meilleurs.

Avant de déclarer ouverts les travaux, le ministre de l’Administration du Territoire, le général Boureima Condé, a précisé que l’une des préoccupations majeures du gouvernement reste la création et la pérennisation d’un environnement paisible et favorable aux activités économiques  dans les zones minières. 

 

 «Votre mission demande du courage,  de l’expérience et de la détermination sur le terrain. Actuellement, on n’a pas besoin de l’intervention des forces de l’ordre dans les mines, c’est déjà un mauvais compagnon de l’exploitation minière. Car, c’est vous les CCLM qui devaient vous mettre au-dessous des rivalités entre vous dans les villages et dans vos préfectures pour dire ce qui est de la vérité, … », Bouréma Condé.

 

Pour terminer, il saisi cette occasion pour rappeler le rôle des CCLM, « je voudrais que cet  atelier puisse vous servir de tremplin afin que cela cesse. Et   que dans les 17 préfectures minières ces comités puissent désormais jouer leur rôle. Ils sont créés et installés dans les zones minières du pays pour prévenir et gérer les conflits entre les communautés et les sociétés minières. A date 34 CCLM sont installés dans les quatre régions naturelles du pays. Cette structure faitière collaborera avec la direction générale des relations communautaires et du développement… », a enfin indiqué le ministre de l’Administration du Territoire.

A noter que les membres du CCLM sont composés des représentants du ministère des mines, du ministère de l’Administration, du ministère de l’Economie et des finances, la Chambre des mines, l’ITIE et la société civile, …

 

Yahya  Drame

Catégories:Societé