Les députés ont clos les travaux de la première session des lois 2014

www.guinee24.com - - Politique

 

Les travaux de la première session ordinaire des lois 2014 de l’Assemblée nationale ont pris fin ce lundi 07 juillet au palais du peuple, en présence du Premier ministre, des diplomates accrédités en Guinée e de plusieurs personnalités.


 

 

La première session ordinaire prévue par l’article 68 de la constitution  qui vient de prendre fin ce lundi a été ouverte sous convocation du président de la république par décret numéro 2014 062 du 31 mars2014.

 

Durant les 90 jours, sur les 27 projets, les députés ont examiné et adopté 18 ; 7 ont été retirés par le gouvernement pour relecture ; 2 ont été renvoyés en session extraordinaire. A ces projets s’ajoutent une résolution relative au projet Simandou-Sud et quatre résolutions sur la diplomatie parlementaire.


Sur le plan de la diplomatie parlementaire, dira le président de l’Assemblée , M. Claude Kory Kondiano  « notre Assemblée nationale a entrepris un vaste ballet pour le rétablissement des relations de confiance avec la communauté internationale à travers ses représentants en Guinée ou à l’Etranger.


Durant la session, il y a eu  l’élaboration par l’Assemblée nationale d’un plan d’action quinquennal en collaboration avec le l’Institut international pour la démocratie (NDI) avec l’appui de l’USAID.


Ce plan comprenant six points, porte sur : la consolidation de la bonne gouvernance de l’institution ;  la promotion de l’action législative de l’Assemblée nationale ;  la réalisation du siège de l’Assemblée nationale ; le contrôle de l’action gouvernementale ;  le respect de la représentation nationale ; et,  l’acquisition des équipements et mobiliers.

Un plan qui vise à renforcer l’unité d’action et la cohésion interne de l’Assemblée Nationale ; à renforcer l’image et l’autonomie de l’Assemblée Nationale par une politique active de communication ; à renforcer la capacité des députés à jouer pleinement leurs rôles de représentation de la nation, de législateurs et de contrôleurs de l’action gouvernementale.


Le représentant du chef de l’Etat auprès de l’Assemblée nationale, M. Mohamed Lamine Fofana,  s’est réjoui du niveau élevé des débats ayant abouti à l’adoption de plusieurs lois.

 

Pour  Dr fodé Oussou  Fofana dit-il ‘’on avait aucun problème avec les députés de la mouvance notre absence au parlement était dû au faite nous avons exigé à ce qu’il est un cadre de dialogue, il faut s’en féliciter aujourd’hui de l’existence de ce cadre de dialogue. Et aujourd’hui, nous n’avons pas voté la convention minière mais nous avons voté évidemment les autres lois concernant surtout les affaires étrangères, par rapport aux prêts qu’on doit donner à l’EDG’’.

Prenant la parole, le Premier  ministre, Mohamed Said Fofana a  pris l’engagement que  le gouvernent fera tout pour  améliorer ses relations avec l’assemblée en collaborant avec la présidence, les commissions, ...

 

En déclarant close la première session des lois de l’Assemblée, M. Kondiano  a  exhorté  les uns et les autres  à toujours privilégier le dialogue, la concertation, et une démarche républicaine dans l’accomplissement de leur  mandat public.

 

Il a aussi demandé à ses collègues députés de privilégier la paix et la stabilité du pays afin d’attirer les investisseurs pour relancer l’économie et résoudre le problème de l’emploi. 

 

Car pour lui, « seul le dialogue peut, s’il est sincère, permettre d’y conduire notre Nation. Je salue, et félicite au passage, les parties au dialogue inter-guinéen qui ont, de part et d’autre, fait preuve d’ouverture d’esprit et de patriotisme pour parvenir à un accord et mis en place un comité de suivi ».

 

Balla Yombouno

Catégories:Politique