Les femmes de l'opposition demandent au ministre Check Sako "d’accepter l’ouverture des enquêtes" afin de punir les auteurs de l’assassinat de leurs époux et enfants
Les femmes de l’opposition ont manifestée mercredi 28 mars 2018 devant le ministre de la justice dans la commune de Kaloum pour réclamer justice, suite à la mort des jeunes lors des différentes manifestations de l’opposition.

Habillées en boubou blanc avec des foulards rouges pour la plupart, ces femmes de l’opposition exigent la libération de leurs militants qui sont arrêtés avant de demander justice pour leurs époux enfants tués lors des manifestions politiques à Conakry par les forces de l’ordre.
À l’occasion, Mme Balde Hadja Salimatou mère d’une victime, a fait savoir que leur présence devant le ministère de la justice ce matin, c’est pour « demander humblement » au ministre de rendre justice.
« Il y a 94 de nos enfants qui sont morts pendant les manifestations qui sont pourtant, autorisées par la loi… Nous femmes de Guinée, nous mères et épouses, nous demandons au ministre de la justice qu’il accepte qu’il y ait des enquêtes afin de punir les auteurs de ces crimes à la hauteur de leurs forfaitures… Ce sont des jeunes, ils ont été arrachés à l’affection de leurs parents. Nous voulons que justice soit faite ; lorsqu’il y a justice dans un pays, ce pays se développe, parce que, personne n’est au dessus de la loi », ajoute Baldé Hadja Salimatou
La présidente nationales des femmes du parti Génération réconciliation, l’union et la prospérité (GRUP), Nènè Oussou Diallo, demande pour sa part, au ministre Cheick Sako de « les montrer » les personnes qui tuent leurs enfants et maris.
« S’il veut, il le peut, car nous savons qu’il n’y a pas une boutique où on vend des armes de guerre ; les armes se trouvent avec le pouvoir, la gendarmerie, la police et les militaires… »
Karifa Kadia Zoum