Les relations de bons voisinages entre le Brésil et la Guinée au beau fixe a déclaré Mohamed Youla
L’ambassadeur de la Guinée au Brésil, M. Mohamed Youla a, au cours d’une rencontre avec les journalistes guinéens partis couvrir les Jeux Olypiques, à Rio de Janeiro.
M. Youla mis à profit cette occasion pour parler des relations de bons voisinages et surtout évoquer la situation que vit la communauté guinéenne au Brésil.
Selon l’ambassadeur de la Guinée au Brésil, Mohamed Youla, les autorités brésiliennes ont de très bons rapports avec celles de la Guinée. Seulement, il y a eu des moments, des circonstances dans ce pays frère qui n’ont pas évolué en faveur de la Guinée.
« Quand je venais de prendre fonction en 2012, le président de la République, le Pr. Alpha Condé m’avait confié à part la lettre de créance que je devais présenter en plus d’un message personnel à l’endroit de la présidente Dilma Roussef. Cette dernière m’avait dit que le Pr. Alpha Condé est l’un des présidents africains à qui elle accorde beaucoup d’intérêts et considération ».
Abordant la question concernant la société minière Vale, M. Youla a fait savoir que Valée n’avait pas à faire directement avec le gouvernement guinéen. Puisque cette société avait sous-traité avec BSGR ; mais malheureusement cela n’a pas été bien compris du côté brésilien. Et, Vale ici au Brésil c’est comme une République dans une autre ; elle est très forte. Nombreuses sont donc les sociétés qui veulent aller investir en Guinée mais, elles se posent la question de savoir pourquoi Vallée n’a pas pu vivre en Guinée ?
« En tant que représentant de l’Etat ici au Brésil, nous connaissons comment est-ce que tous cela s’est dénoué. J’ai reçu des messages de notre gouvernement depuis les années 2014 et 2015 que j’ai transmis au Président Directeur Général de Vale, à Rio. Il y a eu aussi dans notre pays la maladie à virus Ebola qui a balloté la Guinée pendant 2 ans. Malheureusement, même certaines de ces entreprises ou ces sociétés qui évoluaient déjà en Guinée avaient mis la clé sous la porte et pour s’en aller. Franchement cela a beaucoup joué contre nous ».
Quand à la communauté guinéenne vivant au Brésil, le diplomate guinéen a reconnu que celle-ci n’est pas du tout organisée dans ce pays, comme cela se fait sentir ailleurs.
Donc, l’une de ses préoccupations porte sur l’organisation de cette communauté afin qu’elle puisse participer au développement de la Guinée.
Minkael Camara