Les impacts de quelques projets miniers sur la création d'emploi

www.guinee24.com - - Économie

 

Suite au grand oral du Premier Ministre Mamady Youla, nous vous proposons une série de reportages avec quelques acteurs majeurs des secteurs concernés. Leurs commentaires sont étayés et accompagnés par les chiffres clefs de ce premier semestre.

---------------------

La Guinée produit actuellement environs 19 millions de tonnes par an. En tenant compte des chronogrammes de mise en œuvre des différents projets de bauxite, la production cumulée en fin 2016 pourrait atteindre 28 millions de tonnes (15 Mt de CBG, 3Mt de CBK et 10 Mt de SMB), et en 2017, elle pourrait atteindre 33 millions de tonnes. On peut donc s’attendre à une forte demande en bauxite du marché chinois au cours des prochaines décennies, ce qui ouvre des perspectives commerciales intéressantes pour notre pays.

 

A partir de 2018, avec  l’augmentation de la production de la CBG et l’entrée en production de GAC, COBAD, de SBG et ALUFER, de la production pourrait atteindre 66 millions de tonnes (5.5 Mt pour Alufer, 5 Mt de GAC, 5 Mt SBG, 7.5Mt CBG et 10 Mt COBAD). Les analystes prévoient que les exportations de la bauxite Guinéennes vers la Chine à partir de 2017, dépasser celle de la Malaisie et de l’Australie.

 

 La hausse de la production va générer environ 6434 emplois directs et indirects avec un investissement évalué à plus 4 milliards de dollars US. Cet investissement aura un impact très significatif dans le tissu économique du pays et va booster le secteur minier.

 

En phase de construction, plusieurs achats de bien et des services pourront se faire au niveau local, il y aura un développement rapide des petites moyennes entreprises (PME) autour des zones minières et  plusieurs infrastructures socio-économiques de base vont être construites en faveur des communautés. En phase de production, les sociétés minières vont  non seulement payer des droits et des redevances minières au titre de l’exploitation des ressources minérales mais aussi participeront de manière responsable au développement socio-économique de communautés à travers une politique de responsabilité sociétale.

 

La mise en œuvre de ces projets de bauxite et l’extension des sociétés minières existantes vont améliorer la présence  de la guinée dans le marché mondiale de bauxite.

 

Dans les dix (10) prochaines années, environ un (1) milliard de dollars va être injecté au profit du trésor public au compte des sociétés minières de bauxite au titre des taxes et redevances minières.

 

Ministère des Mines et de la Géologie

Catégories:Économie