L’Etat d’urgence sanitaire tarde à entrer en vigueur en région forestière : Le corps d’un suspect mort d’Ebola transporté de Boola à Sénko
Le décret du Chef de l’Etat, le Pr Alpha Condé portant instauration de l’Etat d’urgence sanitaire n’est pas totalement entrée en vigueur dans la région forestière.
L’exemple le plus illustratif est le transport, hier jeudi 21 août, du corps d’un suspect mort dans la sous préfecture de Boola pour celle de Sinko, malgré l’interdiction du transport de dépouilles mortelles, d’une localité à une autre, stipulé au point 7 du décret.
Selon la même source, il s’agit du corps d’un suspect de la fièvre à virus Ebola ayant quitté la sous préfecture de Fassankoni, préfecture de Macenta qui se rendait à Beyla pour des soins et qui a trouvé la mort à Bola.
Un autre suspect ayant quitté la ville de N’Zérékoré a trouvé la mort dans la sous préfecture de Goucké, en partance, toujours pour la préfecture de Beyla.
Aux dernières nouvelles, les autorités régionales de Zérékoré auraient instruit les celles de Beyla « à ne pas procéder à l’enterrement de ce corps à Sinko » en attendant l’arrivée de la Croix rouge, spécialisée dans la désinfection, le traitement des corps et leur enterrement.
A rappeler que, récemment, c’est une famille, au nombre de cinq contacts dont le père est mort avec le statut positif d’Ebola, dans la commune urbaine de N’Zérékoré, qui a voyagé pour la sous préfecture de Banko-Woulada, préfecture de Dabola. Avant d’être interceptée, mise en quarantaine dans le centre de santé de ladite sous préfecture et transférée au centre de traitement de Gueckédou. Une famille au sein de laquelle, deux des cinq éléments présentaient déjà de signes de la maladie Ebola.
Alphonse Théa, guinee24.com