Levée de la grève des transporteurs : Une délégation de la CNTG chez le Président Alpha Condé
Suite au lancement ce lundi, de la grève du syndicat des transporteurs de Guinée, le Président de la République, Pr Alpha Condé a reçu en audience le lundi, 7 avril 20014, une délégation de la CNTG (Confédération nationale des travailleurs de de Guinée).
Une grève qui intervient suite au conflit entre des membres de la CNTG et ceux du syndicat libre de la Préfecture de Siguiri et qui avait enregistré des dégâts matériels et entrainant des emprisonnements à KanKan, chef lieu de région, il y’a quelques jours. A l’origine, le conflit d’intérêt dans le transport entre la CNTG, et le Syndicat libre de Siguiri.
Pour voir clair dans cette affaire, et situer les responsabilités, le chef de l’Etat, a demandé qu’une enquête indépendante soit mené sur le terrain, sous couvert du Ministère de la justice. Par la même occasion, le chef de l’Etat a demandé la mise en liberté provisoire des 15 manifestants arrêtés. Pour la responsabilité du syndicat, le Pr Alpha Condé a invité les responsables syndicaux d’organiser les élections sociales pour détecter les syndicats crédibles.
Le premier Ministre et plusieurs autres membres du gouvernement, le gouverneur de Conakry et le Directeur général de la caisse nationale de sécurité sociale ont pris part à cette importante rencontre.
Une déclaration des syndicats qui lève cette grève, a sanctionné la rencontre.
B S, guinee24.com, Conakry