Matoto : l'immigration clandestine au centre d’une conférence-débat au lycée Léopold Sédar Senghor

www.guinee24.com - - Societé

 

L’ONG Référence humanitaire et environnementale a organisé ce samedi, 14 avril 2018 une conférence-débat sur le thème ‘’Immigration clandestine’’, au lycée Léopold Sédar Senghor de Matoto. Avec pour objectif ; d’informer, sensibiliser sur les conséquences de l’immigration illégale.


Le secrétaire générale de cette ONG, Ousmane Camara précisera que le thème choisi est un sujet d’actualité, car l’immigration clandestine est devenue aujourd’hui un fléau à cause de ses conséquences.

Dans son exposé, le conférencier, Facely 2 Mara, journaliste et écrivain a détaillé les principales causes de l’immigration clandestine dont entre autres : la pauvreté, l’imitation et les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

« Aujourd’hui, les jeunes ont la possibilité de voir tout ce qui se passe dans le monde  à travers les NTIC.  Et certains en voyant la photo de leurs frères ou de leurs amis sur Facebook,  décident automatiquement d’immigrer, sans pourtant  chercher à savoir comment son ami a fait pour être là-bas  et comment il y vit », explique-t-il.

Pour freiner sur ce fléau, le conférencier a proposé, la patience,  l’engagement du jeune dans l’entreprenariat, la création des conditions par le gouvernement pour encourager la jeunesse à rester au pays sans penser à l’immigration.

Les élèves, participants à cette conférence-débat ont tous remercié les initiateurs de la rencontre et apprécié le conférencier pour le niveau du débat. I

lls ont aussi promis de véhiculer le message à leurs pairs, une manière pour eux de lutter contre l’immigration clandestine, devenue aujourd’hui un fléau qui a endeuillé plusieurs familles guinéennes.

A noter que Référence humanitaire et environnementale est une ONG  née le 15 août 2011 en Guinée. Elle est créée par des jeunes juristes, sociologues, écologistes, agronomes, agents de promotion sociale et étudiants en vue de protéger et promouvoir le droit international humanitaire et les droits humains ainsi que les standards environnementaux.

 

Binty Seny

Catégories:Societé