L’immigration clandestine : La ministre guinéenne des Affaires étrangères estime que "la responsabilité incombe aux chefs d’Etats africains"
En marge d’une conférence de sensibilisation organisée par deux associations de femmes musulmanes sur la consolidation de la paix dans la société tenue à la grande mosquée Faysal, ce mercredi 8 février 2017, la ministre des Affaires étrangères et des guinéens de l’Etranger, Hadja Makalé Camara, a affirmé que la jeunesse africaine doit savoir que les pays européens où ils souhaitent se rendre sont loin d’être un eldorado.
Selon la cheffe de la diplomatie guinéenne, « nous avons connu l’esclavage et le colonialisme ; aujourd’hui, nous assistons à une fuite massive des cerveaux de nos enfants vers l’Europe et l’Amérique, où ils sont bafouillés parce que tous simplement ils ne sont pas admissibles… Nombreux sont des jeunes africains qui ont trouvé la mort dans la mer méditerranéenne au cours de l’année 2016. D’autres continuent à s’y rendre dans le seul but d’améliorer leurs conditions de vie », a ajouté la ministre Makalé Camara.
Pour elle, « l’Afrique dispose la population la plus jeune au monde. Et, parmi les continents, elle enregistre aujourd’hui le plus grand taux de croissance économique, … Donc, il est important que les ressources humaines ainsi que les ressources de nos sous-sols, potentiels, que nous avons soient mis en osmose de la cohésion ; de la bonne gouvernance pour permet cette transformation afin que nos enfants connaissent la prospérité dont nous avons tant besoin ».
Enfin, Hadja Makalé Camara dira que la responsabilité incombe aux chefs d’Etats africains ; il doivent faire en sorte que les enfants restent chez eux, qu’ils aient l’amour de leurs pays avec le souhait de les bâtir.
Yahya Drame