Loto: Le PMU-Guinée à l’heure de l’Informatisation des jeux
Le PMU Guinée, une société de jeux opérant en Guinée depuis plusieurs années se met petit à petit à l’heure de l’informatisation, recommandée par la LONAGUI. En effet, dans la suite de notre enquête dont une première partie avait déjà été diffusée, la société a déjà entamé l’informatisation de son système de jeux notamment dans certains quartiers de la haute banlieue de Conakry (Sonfonia) mais aussi à l’intérieur du pays comme à Dubreka.
Selon l’enquête menée par notre équipe, si l’informatisation du système de jeux traine un peu à Conakry c’est au regard des enjeux liés à l’emploi des travailleurs, 450 pour la zone spéciale de Conakry qui ont peur de perdre leur boulot avec l’informatisation des jeux.
Face à cette situation, la direction générale de PMU Guinée a estimé qu’il était mieux pour tout le monde d’engager le dialogue social afin de convaincre les travailleurs que l’informatisation ne signifie pas forcément suppression d’emplois.
Selon notre informateur, depuis plusieurs mois PMU Guinée a commandé des équipements d’informatisation du système de jeux qui sont arrivés à Conakry. « Cela dénote que la direction de PMU Guinée est engagée à appliquer cette décision de la lonagui », explique à GUINEE24 un responsable de PMU Guinée.
« On n’a pas le choix. Le traitement manuel a fait son temps. Nous sommes entrain d’informatiser au fur et à mesure. Nous rencontrons de l’opposition par rapport à certains employés qui craignent de perdre leur emploi. A plusieurs reprises la direction, en présence de la lonagui, a engagé le dialogue social avec les travailleurs », explique t-il.
Et de poursuivre : «Ça nous est imposé par PMU France aussi d’informatiser le système de jeux comme c’est le cas partout où, la société PMU est présente en Afrique ».
Les enquêtes menées démontrent que les sociétés de jeux en Guinée ont tout intérêt à passer à l’informatisation, d’autant plus que ça permet d’alléger le travail, les charges logistiques comme le transport des carnets, des rapports de courses, le carburant, la mise en circulation de nombreux engins pour le ramassage des résultats de courses… Grosso modo, ça permet de sécuriser les jeux et les gains des parieurs, mais aussi aux sociétés de jeux de rentabiliser leurs investissements. De faire des économies.
Encore une fois, selon des informations obtenues de la direction générale de PMU Guinée « il n’y aura pas de suppression d’emplois. Un contrat de prestation va être proposé aux travailleurs. PMU Guinée entend pour cette année 2014 recruter 247 travailleurs à travers le pays, l’objectif étant d’atteindre 900 travailleurs sur l’ensemble du territoire national ».
« On recrutera au fur et à mesure. Ce sont des travailleurs qui choisiront leur quartier de vente », nous explique un cadre de PMU-Guinée.
Enfin, à ce jour, entre 35% et 45% du chiffre d’affaires de PMU-Guinée serait informatisé.
Dossier à suivre…
Ibrahima Camara, correspondant de guinee24.com