"L’une de mes priorités c’est de donner l’énergie en Guinée. Nous ferons tout pour améliore la desserte", dixit le Ministre de l’énergie Cheick Taliby Sylla
Cheick Taliby Sylla, nouveau ministre de l’énergie et de l'hydraulique était ce mercredi 22 octobre devant la presse, pour les expliquer les défis qui l’attendent notamment l’amélioration de la desserte en courant électrique en Guinée, une des priorités du Chef de l’Etat d’où, la construction du barrage de Kaleta dont la première tribune sera lancée en mai 2015.
24h après sa nomination au poste de Ministre de l’énergie, Cheick Taliby Sylla a déclaré devant la presse que l’une de ses priorités « est de donner l’énergie à la Guinée », car, dit-il « l’énergie est le moteur du développement, même l’organisme humain a besoin d’énergie pour pouvoir fonctionner ».
« Je mesure à sa juste valeur la charge qui m’incombe aujourd’hui : concevoir, réaliser la politique gouvernementale dans le cadre de l’énergie. Je ne suis pas enthousiaste parce que je connais que le travail à abattre est énorme, mais grâce à ma propre volonté et au soutien du Président de la république nous allons réussir cette nouvelle mission qui nous est confiée par le Président de la république », a-t-il déclaré.
Confiant de la réussite de sa mission, le nouveau parton du ministère de l’énergie affirme : « Nous ne ferons pas de commentaire parce que les actes que nous posons touchent directement les populations de Guinée. Le jour où il y aura de l’électricité, ce jour, c’est le peuple même qui dira merci au Pr Alpha Condé. Ce que nous avons trouvé, nous nous battrons pour ne pas la dégrader. Nous ferons tout pour améliorer la desserte bien sûr en collaboration avec l’ensemble des acteurs du ministère de l’énergie et de l’hydraulique sur lesquels nous comptons beaucoup ».
Depuis l’arrivée du Pr Alpha Condé au pouvoir, résoudre la desserte de l’électricité était l’une des priorités du Chef de l’Etat, mais la gestion de certains responsables.
« Le montant que le Président de la République a mis dans le secteur de l’énergie sur la réhabilitation de Tombo en passant par adjonction de nouvelle puissance thermique est supérieur au coût d’exécution du projet d’aménagement hydroélectrique de Kaleta », a dit le Ministre Sylla.
Et d’ajouter : « Aucun Président de la République en Guinée n’a mis autant d’argent, sauf le Président Alpha Condé. Et aujourd’hui c’est regrettable en tant que patriote qu’un tel montant soit mis dans le secteur de l’énergie et qu’aujourd’hui on soit à ce niveau, c'est-à-dire au point de recommencement. C’est ça qui fait très mal et c’est ça que nous allons corriger dès les premiers moments ».
Parlant de l’homme, faut-il rappeler que de 2001 à 2012 il a occupé de nombreuses responsabilités entre autres Directeur d’exploitation de la société d’exploitation des Eaux de Guinée, Directeur commercial, Directeur des achats et approvisionnement, Conseiller du Ministre de l’énergie et de l’hydraulique, Haut fonctionnaire à l’OMVS chargé de l’Administration générale et des moyens généraux et Directeur général du projet d’aménagement hydroélectrique de Kaléta.
A signaler que la passation de service entre les Ministres entrant et sortant aura lieu ce vendredi 24 octobre après la prière de 14h.
Balla Yombouno, guinee24.com
Tél: 628742308