L’Union Européenne débloque 2,5 millions d’euros pour un projet d’urgence d’appui aux médias guinéens

www.guinee24.com - -

 

L’Union Européenne a au cours d’une conférence de presse qu’elle a animée ce mardi 1er avril à la maison de la presse procédé au lancement officiel du programme d’appui aux médias en Guinée. Ce programme doté de 2,5 millions d’euros est financé par la délégation de l’Union Européenne en Guinée sur l’instrument de stabilité. Une initiative gérée par la France Expertise Internationale.

Pour rappel, en septembre 2013, la commission européenne a mobilisé 10 millions d’euros pour soutenir les efforts de résilience en Guinée forestière. Dans le cadre de ce programme, financé sur l’instrument de stabilité, un projet d’urgence d’appui aux médias a été mis en place pour 2,5 millions d’euros. L’instrument contractuel, pour la mise en œuvre de ce projet d’appui aux médias, est une convention de délégation signée entre l’Union Européenne et France Expertise Internationale (FEI).

Ce projet que l’Union européenne lance formellement aujourd’hui, vise à promouvoir la professionnalisation des médias tant à Conakry qu’en dehors de la capitale en particulier, en région forestière notamment à travers les radios privées, qui, faute de formation professionnelle suffisante, jouent trop souvent la carte de la division et de l’ethnicité.

De façon générale, les initiateurs de ce programme espèrent promouvoir la paix et contribuer au désenclavement de la région forestière à travers le soutien à la diffusion d’une information de proximité, de qualité et au service de la population.

Ce programme d’appui d’urgence aux médias se décline en deux composantes à savoir :  

1-      Améliorer le dialogue politique et citoyen,

2-      Faciliter la prévention et le suivi des conflits.

Et parmi les activités prévues qui sont multiples on pourrait citer la création d’un réseau de journalisme parlementaire, la mise en place d’un studio école, des formations pour les journalistes de la presse écrite, de la radio et de la télévision mais aussi pour des techniciens et managers, ou bien la création d’un fonds d’appui à la production et à la diffusion.

Dans son intervention, le chef de la délégation de l’Union Européenne en Guinée, Philipe Van Damme dira : « avec ce programme, nous avons une ambition forte à laquelle nous croyons intimement celle d’une amélioration du respect des règles d’éthique et de déontologie dans ce pays, celle d’une amélioration de la qualité des productions des médias publics et privés, celle d’une structuration du secteur par la mise en place d’un modèle économique viable et pérenne et finalement celle d’une amplification des espaces de débats démocratiques ».

Dans son allocution, le Ministre de la Communication se dit très honoré pour la simple raison  que « ce projet est quasiment dans sa lettre de mission ». Et quand il voit l’Union européenne  prendre un programme d’urgence, ce qui signifie que  nous allons aller  beaucoup plus loin dans l’intérêt de la Guinée.

Alseny Makarena Kaké dira : « Je suis très heureux de voir dans ce programme un volet formation, un volet formation professionnaliser  la presse parce qu’autant nous avons la presse de qualité autant notre pays a de l’avenir. La volonté politique du gouvernement et du Chef de l’Etat ne fera pas défaut. Pour la promotion de la paix nous sommes engagés à construire un Etat de droit et par conséquent nous ne pouvons que soutenir et renforcer la pluralité  des opinions ».

Pour sa part, la Présidente du Conseil national de la Communication a remercié l’UE et réitéré l’engagement du CNC pour l’assurance de leur soutien total à l’Union Européenne.

Il est  ensuite attendu de ce projet certains  résultats comme le respect  des règles d’éthique et de déontologie au sein de la profession, l’amélioration du traitement éditorial sur les thématiques prioritaires (citoyenneté, gestion de la chose publique, la problématique foncière, élection, journalisme parlementaire, la prévention des conflits et de leur suivi), mise à niveau et élargissement de l’offre de formation académique nationale, amplification des espaces de débats démocratiques, la situation économique des médias s’est améliorée, la structuration du secteur.

Balla Yombouno, Chef de bureau de guinee24.com

 

Catégories: