Faranah - Lutte contre Ebola : 10 millions de FG pour les utilisateurs de thermoflash
La Préfecture de Faranah a été le théâtre d’une grande mobilisation les 29, 30 Novembre et le 1er Décembre 2012 ; il s’agissait d’une part, de la sensibilisation des populations et la remise de kits de protection et d’hygiène par les membres de l’association FARAC (Faranah pour la Réélection d’Alpha Condé en 2015) et d’autres parts, de la prière à la mémoire du fils prodige de Faranah, le Président Ahmed Sékou Touré, père de l’indépendance de la Guinée.
L’épidémie à virus hémorragique Ebola fait des ravages en Guinée. Des familles entières ont été endeuillées et certaines préfectures de la Guinée sont particulièrement touchées ; c’est le cas des préfectures frontalières dont Faranah qui est voisine de la Sierra Léone.
Partout en Guinée, les populations et les associations se mobilisent pour contrer Ebola ; les membres de FARAC (Faranah pour la Réélection d’Alpha Condé 2015) installés à Conakry ont ainsi fait un déplacement dans leur préfecture d’origine pour se rapprocher des populations, afin de leur faire mieux comprendre les attitudes et comportements à adopter pour se prévenir d’Ebola.
Déjà, le samedi 29 Novembre, veille de la mise à disposition des kits sanitaires, une importante réunion présidée par Mme Marie Keneth Guilavogui eut lieu dans les locaux de la préfecture. L’ensemble des chefs de quartiers et secteurs de la commune urbaine de Faranah étaient présent. Le coordinateur de FARAC, Monsieur Sékou Kandé, les autorités préfectorales et le coordinateur préfectoral de lutte contre Ebola ont expliqué aux élus locaux l’importance du respect des consignes de préventions. Ils ont en outre déploré la réticence de certaines populations face à l’existence de la maladie.
Le dimanche 30 novembre 2014, la résidence de Mme le Préfet était devenue exiguë, vu le nombre de personnes venues assister à la remise des kits aux autorités. L’honorable Salou Cissé, premier vice-président de l’Assemblée Nationale, président de la cérémonie, le maire de la commune urbaine, l’ensemble des sous-préfets de la préfecture de Faranah, les ONG basées sur place, les femmes, les jeunes et aussi les sages : tous étaient présents.
M. Sékou Kandé, coordinateur de FARAC a expliqué les raisons de leur présence à Faranah ; c’est pour épauler Mme le préfet qui est la représentante du Pr Alpha Condé dans la préfecture de Faranahdans la lutte contre Ebola. Il a félicité et encouragé Mme Guilavogui pour sa ténacité et son courage, notamment face aux actes répréhensibles de certains de nos concitoyens dans des quartiers de Faranah et dans la sous-préfecture de Maréla. Il a présenté aux populations l’apport de FARAC dans le combat contre Ebola. Ce sont plus de 200 millions de francs guinéens en matériels ; des seaux et tabourets (lave-mains avec robinets), gangs et blouses de protection pour personnels médical, savons spécialement fabriqués par un membre de FARAC, eau de javel, du riz pour les familles victimes et pour les personnes en quarantaine. Dix thermo flashs et surtout, 10 millions de francs guinéens pour trois mois de primes pour les utilisateurs de ce détecteur de température.
Mr Kandé a insisté : « Nous sommes venus épauler Mme le préfet qui est la brave représentante du Président de la République, le maire, et tous ceux engagés dans la riposte à Ebola ; il y a à Faranah, des personnes qui sont en quarantaine. C’est pourquoi, nous allons leur donner des vivres ; nous allons aussi remettre une prime d’encouragement à ceux qui utilisent le thermo flash ».
Il a enfin donné de larges conseils aux femmes et aux jeunes pour ne plus s’attaquer aux véhicules utilisés dans la lutte contre Ebola.
Pour Mme le préfet de Faranah dont la préfecture enregistrait à la date du 30 novembre, 169 contacts, a exhorté à considérer Ebola comme une menace et à soutenir le coordinateur préfectoral et son équipe dans leur difficile mission. Elle n’a pas manqué de remercier le FARAC 2015, en particulier son Président Sékou Kandé pour l’objectif qu’ils se sont fixés : « chasser » Ebola de Faranah.
L’honorable Salou Cissé a félicité M. Sékou Kandé et les membres du FARAC pour leur dévouement en faveur de Faranah ; le FARAC qui est un mouvement de soutien aux actions et à la réélection du Pr alpha Condé, s’est substitué de ce rôle pour être l’un des fers de lance de la lutte contre Ebola à Faranah. Pour l’honorable député, les ressortissants de Faranah doivent surpasser leurs différents et être unis pour l’émergence de leur Préfecture.
Le lendemain 1er décembre, a eu lieu la prière à la grande mosquée pour le repos de l’âme du Président Ahmed Sékou Touré. Ce fut un moment de recueillement et d’unité. A cette occasion, les Faranakas ont fait des prières pour le repos de l’âme du Président Ahmed Sékou Touré, la réussite du Président Alpha Condé, l’unité de la préfecture et surtout, ils ont imploré le pardon du ‘’Syli’’ pour leur ingratitude à son égard.
Nfa Cissé, envoyé spécial