Lutte contre Ebola : La presse organise un téléthon pour venir au secours des victimes et de leurs familles
Les responsables des associations de presse étaient ce mercredi 15 octobre devant les journalistes à la maison commune des journalistes de Coléah pour procéder au lancement d’un téléthon en collaboration avec la maison de la presse de Guinée. L’objectif est de mobiliser la presse à contribuer en faveur des familles, du corps médical et des trois hommes de medias qui ont trouvé la mort lors des événements du 16 septembre dernier à Womey.
Pour Amadou Tham Camara : « ces victimes n’ont aucune couverture sociale et elles étaient les piliers de leurs familles ». « Donc, leurs familles se trouvent dans des conditions totalement démunies. Cette action de solidarité permettra d’encourager ceux qui sont là aujourd’hui, qui ont peur d’exercer leur métier parce que non seulement les protections sont faibles, mais en plus, elles savent que si d’avantage quelque chose de malheur leur arrivent, elles n’ont aucune assurance. Il faut qu’on brise cela, on peut le faire par des actions comme ce téléthon ».
Pour cette contribution, un compte n° 10000298045 SGBG est disponible et un numéro vert le 8020 existe sur le réseau orange, le numéro sur lequel on envoie un SMS dont le coût s’élève à 500 francs. Ces 500 francs seront intégralement versés par le service orange partenaire de ce téléthon.
Sur place, certains ont manifesté l’intérêt notamment la maison de la presse 1100000 gnf, Rio Tinto cinq (5000 000 gnf), PCUD deux (2000 000 gnf). Et lors du lancement officiel du téléthon, Amadou Tham Camara a promis 1000 000 (un million) en son nom et une autre somme d’un million au nom de l’Aguipel qu’il préside, Souhel Ajjar de Nostalgie un million (1000 000gnf) , AGEPI un million (1000 000gnf), APAC deux millions de francs (2000 000), Barry Angola 100 dollars.
Prenant la parole, Amadou Tham Camara invite la presse à se joindre à cette œuvre utile parce que, dit-il, « c’est par cet élan de solidarité que nous réussirons à améliorer ou bien à aider un peu des familles du corps médical, des médecins, des infirmiers, des laborantins, des ambulanciers qui sont décédés d’Ebola qui, malheureusement n’avaient pas eu 15 ans de service, il sont aux environs 38 personnes ».
Le 16 novembre sera la fin du téléthon, sur le plateau de la RTG et le montant collecté sera officiellement remis aux familles des victimes du corps médical.
Balla Yombouno, guinee24.com, Conakry