Lutte contre Ebola : Le Japon offre un appareil de dépistage rapide d’Ebola et maladie infectieuse à la clinique Ambroise Paré
L’Ambassadeur du Japon en Guinée a procédé ce lundi 28 décembre 2015, à l’inauguration du projet de renforcement de capacité contre la maladie à virus Ebola et les maladies infectieuses de la clinique Ambroise Paré. La cérémonie de remise de cet appareil de dépistage a eu lieu dans les locaux de ladite clinique entre l’Ambassadeur du Japon en Guinée et le coordinateur national de la lutte contre Ebola.

En effet, ce projet d’un montant de cinquante neuf mille six cent trente quatre dollars US ( 59 634 dollars), soit environ quatre cent soixante-treize millions cinq cent mille francs guinéens ( 473 500 000 FG) , financés par le gouvernement du japon a permis la fourniture d’un équipement complet de test rapide du virus Ebola, appelé GENIE 3 , qui est désormais installé au sein de la clinique, dans son service épidémiologique.
Dans la période actuelle où la Guinée s’approche du zéro cas de maladie Ebola, il est non seulement essentiel de continuer les efforts d’éradication, mais aussi de renforcer le système d’alerte et de prévention épidémiologique, dans le cadre de la réhabilitation du système sanitaire post-Ebola.
Pour Hisanobu Hasama, Ambassadeur du Japon en Guinée : « le renforcement de capacité de détection des établissements sanitaires du pays est donc un aspect essentiel de ce système global, et la clinique Ambroise Paré, qui est devenu un établissement de référence en Guinée, se devait se suivre les hôpitaux publics déjà équipés, dans ce mouvement. Il était donc important de pourvoir aussi la clinique, afin de lui donner les moyens de mieux identifier, sans erreur, les malades atteints du virus Ebola »
« En outre, cela permettra également de mieux sécuriser les agents et les patients de la clinique, et de renforcer le système de surveillance épidémiologique et de référencement du système sanitaire guinéen à moyen et long terme », a-t-il affirmé.
Prenant la parole Djibril Cissé, responsable administratif clinique Ambroise Paré, a au nom du directeur général remercié le Japon pour ce geste et pris l’engagement que ce précieux cadeau dit-il sera utilisé à bon escient.
Dr Sakoba Keita, Coordinateur National de la lute contre Ebola en Guinée a, dans son intervention rappelé qu’il ne reste moins que 10h pour déclarer la fin de l’épidémie Ebola en Guinée après plusieurs années de lutte dont la Japon est toujours venu en aide.
Et face à ce nouveau geste du Japon, pour lui « c’est une goutte d’eau parmi tous les appuis apportés par la coopération japonaise dans la lutte contre Ebola ».
« La clinique Ambroise Paré a pris une part importante dans notre dispositif de riposte. Son personnel a été infecté. Compte tenu de son image qu’il représente dans notre pays le choix a été mérité. Il doit être à la pointe de notre système d’alerte et de contrôle rapide de nos différentes épidémies. Je prends l’engagement que nous allons veiller à l’utilisation efficiente de cet appareil », a-t-il expliqué.
Pour le dépistage, l’appareil fonctionne en deux phases : la première est la phase qui consiste à inactiver le virus, et cela en 15 minutes, suivi du traitement pour préparer l’échantillon afin de le rendre inoffensif qui fait une heure. La nouveauté est que l’appareil peut prendre 17 échantillons à la fois. En dehors d’Ebola d’autres examens comme la méningite, la fièvre jaune peuvent être dépistés.
Balla Yombouno, guinee24.com, Conakry