Lutte contre Ebola : Le Président Alpha Condé invite la presse à la bataille

www.guinee24.com - - Politique

 

La lutte contre la fièvre Ebola est un combat qui nécessite l’implication de toutes les composantes de la nation. Cette réalité est bien comprise par le Président de la République, Pr Alpha Condé. C’est pourquoi, après sa rencontre du 2 septembre dernier avec la société civile, les syndicats et les opérateurs économiques, le Président Alpha Condé était avec la presse nationale et internationale ce mardi 9 septembre 2014 au Palais Sékhoutouréya.

Il était question pour le Président de la République d’inviter les hommes de médias à une forte mobilisation dans la lutte contre Ebola à travers la sensibilisation des populations.

 Les médias étant les meilleurs vecteurs dans cette sensibilisation, le Président de la République a tenu à les rencontrer pour faire avec eux le point de la maladie et écouter les suggestions et questions d’ordre technique des journalistes dans le cadre de cette sensibilisation.

C’est pourquoi à l’entame, le Président de la République, Pr Alpha Condé a précisé que cette maladie est grave qu’elle arrive à un moment où le pays a connu des avancées significatives dans son élan de développement à travers les accords qui ont été signés entre le gouvernement et les partenaires. C’est pour cette raison, le chef de l’Etat a indiqué que toutes les couches socioprofessionnelles du pays doivent se mobiliser pour stopper sa propagation de cette maladie. Pour le Président Alpha Condé, cette démarche est une véritable bataille que tout le monde doit mener pour vaincre cette maladie non seulement en Guinée, mais aussi en Sierra Leone et au Libéria qui sont les plus touchés. Pour cela, le Président de la République, Pr Alpha Condé a lancé un appel de mobilisation à la presse qui selon lui, a un grand rôle dans la sensibilisation des populations dans la lutte contre cette maladie. De ce fait, après avoir inviter les médias à sensibiliser les populations dans les langues nationales, le Pr Alpha Condé a demandé aux responsables de ces organes de presse d’accepter de faire passer gratuitement, les communiqués de l’OMS et ceux des autres partenaires relatifs à la lutte contre Ebola.

Il reviendra ensuite à Dr Sakoba Keita, coordinateur national de lutte contre Ebola de faire la situation sur cette épidémie. Pour cela, il a précisé que de nos jours, il y a 862 cas de toutes tendances confondues et 664 cas sont confirmés dont 400 décès, 47 cas suspects et 4 décès.

Parlant des actions en cours, Dr Sakoba Kéita a cité entre autre de l’installation des agents de contrôle sanitaire aux points d’entrée de Conakry, Forécariah, Guékédou et Macenta ; poursuite de la sensibilisation des populations sur les mesures de prévention de l’épidémie et le suivi des contacts ; la formation du personnel de santé sur la prévention et contrôle de l’infection et celle des équipes de prise en charge et centre de transit ainsi que l’équipe des points d’entrée.

D’après lui, toutes ces démarches s’inscrivent dans un plan d’action qui prévoit un financement de 70 millions de Dollars. Il a enfin donné de large information les stratégies de sensibilisation réussies à Télimélé qui a le taux de guérison le plus élevé de toutes les Préfectures.

Balla Yombouno, guinee24.com, Conakry

Catégories:Politique