Lutte contre Ebola : Le représentant spécial de Ban Ki-moon à Sékhoutouréya

www.guinee24.com - - Politique

 

Le Président de la République, Pr Alpha Condé a reçu en audience ce lundi, 12 janvier 2015, Ismaël Ould Cheick Ahmed, représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la lutte contre Ebola en Guinée, Sierra Leone et Liberia.

Les entretiens entre le chef de l’Etat et le représentant spécial Ban Ki-moon ont porté sur le renforcement  des stratégies de riposte contre Ebola afin de vaincre cette épidémie  dans un bref délai.

A sa sortie de l’audience, Ismaël Ould Cheick  Ahmed est revenu sur l’objet de sa visite chez le Président Alpha Condé : « J’ai eu l’insigne honneur de rencontrer son excellence, le Président  Pr Alpha Condé, Président de la Guinée. Pour moi, comme représentant du Secrétaire général des Nations Unies, c’est ma première visite en Guinée. Nous avons eu l’occasion où nous en sommes sur le plan de la réponse par rapport à la crise. J’ai insisté sur trois points principaux. D’abord que nous valorisions beaucoup plus le rôle que son excellence joue en sa direction par rapport à  la crise. Une chose que les Nations Unies, nous  allons soutenir. Nous avons appris beaucoup de choses et nous étions contents à tel point le Président lui-même était informé, il est intéressé et il suit la crise avec beaucoup d’intérêt. Nous savons aussi que cette crise a fait beaucoup d’hommages sur l’économie et que c’est un pays qui était en pleine construction. Notre intérêt à nous tous c’est de faire en sorte que cette crise se termine le plutôt que possible. Nous avons en place des équipes. Vous allez voir, notre présence a été renforcée dans les Districts, quelque chose sur lequel le Président de la République a insisté. Nous allons renforcer notre présence dans les Districts. Nous n’allons pas être présents seulement à Conakry, mais dans l’ensemble du territoire. Nous allons faire la campagne avec le gouvernement pour nous assurer que tous les cas sont détectés, isolés que des chaines de contamination sont plus en plus claires chez nous. Je peux vous dire que le système des Nations Unies est prêt à travers notre représentant Abdou Dieng qui est arrivé récemment dans le pays, à une coordination très forte pour répondre à cette crise. Le Secrétaire des Nations Unies est personnellement engagé. Je peux vous dire que parmi les questions qu’il a sur son bureau, c’est Ebola ».

Pour sa part, le Président Alpha Condé a insisté sur beaucoup plus de mobilisation des communautés pour vaincre cette épidémie : « Nous sommes très heureux de recevoir le nouveau représentant des Nations Unies, notre frère de Mauritanie. Et il a montré tout son engagement. Il est évident que nous ne pouvons vaincre Ebola si nous-mêmes nous coopérons. Donc c’est l’action de la communauté qui est importante. Nous avons encore certaines résistances dans certaines Préfectures. Nous avons fait une réunion avant hier à Coyah. Donc il faut réellement que tout le monde se mobilise pour qu’on ne cache pas les malades et pour qu’on puisse rentrer partout et que tous les contacts soient pris en compte. Parce que quelque soit la volonté de nos amis, si nous- mêmes, nous ne résolvons pas le problème de la résistance et que tous les enterrements soient sécurisés, il nous sera difficile »

B S pour guinee24.com

 

 

Catégories:Politique