Lutte contre Ebola : Le Secrétaire général de la Fédération de la Croix rouge chez le Pr Alpha Condé

www.guinee24.com - - Politique

 

Le Président de la République, Pr Alpha Condé a reçu en audience ce mercredi 13 août 2014 au Palais Sékhoutouréya, Elhadj As Sy Secrétaire général de la Fédération internationale des sociétés de la Croix rouge et du Croissant-rouge.

Il était venu faire le point sur les activités de la Croix rouge guinéenne (membre du Comité international des sociétés de la Croix rouge et Croissant-rouge) en faveur de la population et notamment dans la lutte contre la fièvre hémorragique Ebola.

A l’issue des entretiens avec le Président de la République, le Secrétaire général du Comité international des sociétés  de la Croix rouge et du Croissant-rouge a déclaré : « Nous sommes venus faire le point avec M. le Président de la République sur les activités que mène la Croix rouge guinéenne qui est membre de la Fédération internationale des sociétés de la Croix rouge et du Croissant-rouge, pour accompagner les efforts du gouvernement à améliorer les conditions des populations en ce qui concerne les aspects santé, en particulier le développement en général. Et ceci se passe dans la réponse à la crise d’Ebola qui sévit dans la sous-région et nous sommes heureux de constater tous les efforts qui ont été déployés jusqu’à présent ainsi que les résultats obtenus qui nous nous sommes tenus de sauvegarder, de préserver et aller de l’avant en faisant ce qui suit. Notamment assurer une plus grande couverture au niveau national en renforçant les structures de soins, mobiliser davantage les populations pour une meilleure compréhension de la maladie et de l’infection et prendre des mesures idoines pour la protection. Et enfin, prendre en charge un aspect particulier qui est la gestion des personnes décédées, les accompagner de manière digne vers les dernières demeures tout en prenant soins des activités à préserver pour protéger les personnes qui prennent soins pour limiter la propagation du virus. Tout cela se fait dans le cadre d’une intervention au niveau sous régional et la Croix rouge est heureuse d’annoncer que nous mettrons en place ici une structure de coordination qui permettra à la fois de répondre en Guinée, en Sierra Leone, au Libéria et dans les pays de la sous-région. Et nous sommes très heureux de la disponibilité de M. le Président de la République de nous appuyer dans ce sens ».

Balla Yombouno, guinee24.com

Catégories:Politique