Lutte contre Ebola : Vers l’Installation des nouvelles radios dans 4 préfectures pour une sensibilisation des populations
Quatre (4) radios seront installées dans les semaines et mois à venir dans quatre (4) préfectures de la Guinée notamment Yomou, Lelouma, Dalaba et Mandiana. Ces radios auront pour rôle principale la sensibilisation des citoyens sur la lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ébola. L’annonce a été faite ce mercredi 15 octobre par Fodé Tass Sylla, responsable de la communication à la coordination nationale de lutte contre. C’était au cours de son intervention sur les médias privés.
Pour un premier temps, ces radios seront installées d’abord à Yomou dans le bec du perroquet pour la simple raison que Yomou n’a pas une radio qui permet aux populations d’écouter le message. « Donc dans le bec de perroquet entre la frontière de la Côte d’Ivoire, du Liberia et de la guinée il faudrait une radio là-bas », a dit Fodé Tass Sylla.
Et d’ajouter : « Avec la réticence des populations nous ne pouvons pas envoyer la croix rouge, ni les agents pour la sensibilisation dans ces villages complètement fermés nous passons par les radios pour qu’on puisse atteindre les populations parce qu’Ebola il faut la sensibilisation pour éviter que la maladie n’arrive aux populations ».
Une autre radio sera installée à Mandiana parce que dira Fodé Tass « cette préfecture reçoit plutôt les radios de Côte d’Ivoire et du Mali. Donc, il faudrait corriger cela, une radio sera aussi installée à Lelouma et à Dalaba ».
« Nous allons remettre en état toutes les radios rurales et communautaires du pays parce que la capacité de l’émetteur de certaines radios ne peut même pas faire 30 km. Nous allons remettre en état tous les émetteurs des radios et de télévisions pour permettre aux messages qui passent sur la radio nationale et la télévision nationale arrive dans ces préfectures et villages car, il s’agit de passer aussi les messages aussi à l’intérieur du pays », a affirmé Fodé Tass Sylla.
Enfin, à noter que ces radios seront financées par les partenaires de riposte à Ebola, les financements qui proviendront de ce que les partenaires remettront à la Guinée pour combattre Ebola.
Jean Leforestier, guinee24.com, Conakry