Santé: La Première dame lance officiellement la 9ème campagne de lutte contre la poliomyélite à Conakry

www.guinee24.com - - Societé

 

Dans les perspectives d’éradiquer la pandémie, la Première dame, Hadja Djénè Kaba, à travers son ONG « Fondation Condé Djénè Kaba pour la Promotion de la Santé Maternelle et Infantile » (FCDK-PROSMI) a procédé au lancement officiel du 9ème tour de vaccination contre la poliomyélite, ce jeudi 1er décembre 2016 à Conakry, en présence des représentants des Nations Unies, des institutions internationales et nationales ainsi que des organisations de la Société Civile.


 


Dans son discours, Hadja Djénè Kaba, a mentionné que cette 9ème campagne répond aux engagements du gouvernement et de ses partenaires afin de donner la chance aux enfants de mieux vivre et d’être en bonne santé.

«D’après les données d’enquêtes disponibles, plus de 3 326 125 enfants ont été vaccinés en Guinée  lors du 8ème tour conduit du 6 au 9 Octobre 2016 sur  3 187 032 enfants attendus soit 104 %. Ces enfants non vaccinés restent ainsi en marge de toute protection alors que le poliovirus  continue de circuler dans la sous-région ouest africaine ».

 

La présidente de FCDK-PROSMI a estimé que les raisons culturelles, mystiques et quelque fois l’absence des enfants dans les foyers sont entre autres, les motifs de non vaccination des enfants.

« Les vaccinations seront inscrites dans le carnet de santé ou dans le carnet de vaccination afin de savoir contre quelles maladies infectieuses les enfants sont protégés. Par ailleurs, cette inscription permet d’assurer un suivi précis des vaccinations nécessitant un rappel aux avantages de la vaccination », a-t-elle précisé.

 

Par ailleurs, Mme la Première dame a interpellé tous les acteurs impliqués à faciliter la tâche pour les équipes de vaccination.

«Parents, chefs de famille, chefs de quartiers et chef de districts ; tuteurs, gardiens d’enfants, fondateurs et directeurs d’écoles, présentez tous les enfants de 0 à 59 mois aux équipes de vaccinateurs qui sillonneront toutes les contrées pendant les quatre jours, afin que chacun reçoive les deux  gouttes protectrices de vaccin contre la polio » a-t-elle plaidé.

 

Quant aux agents vaccinateurs, Hadja Djènè Kaba, sollicite une large couverture afin de toucher un plus grand nombre d’enfants à travers le pays.

 

 A noter que cette campagne de vaccination vise les enfants de 0 à 5 ans sur toute l’étendue du territoire national.

 

Yahya  Drame

Catégories:Societé