Lycéennes enlevées : les États-Unis déploient un contingent au Tchad

www.guinee24.com - - Politique

 

Les recherches se poursuivent pour retrouver les lycéennes enlevées au Nigeria le mois dernier. Hier mercredi, le président des États-Unis, M. Barack Obama, a annoncé que 80 militaires américains avaient été déployés au Tchad pour soutenir "les opérations de renseignement et de surveillance".

 

            

 

"Quelque 80 militaires américains ont été déployés au Tchad dans le cadre des recherches de lycéennes enlevées au Nigeria" le 14 avril, a annoncé, mercredi 21 mai, le président Barack Obama dans une lettre adressée au Congrès, comme le veut la loi sur les "pouvoirs de guerre", qui dispose que le président doit informer la branche législative d'un déploiement militaire à l'étranger.

Ces soldats "soutiendront les opérations de renseignement, de surveillance et de vols de reconnaissance pour des missions au-dessus du nord du Nigeria et des régions voisines", a ajouté Barack Obama, dont l'épouse, Michelle, a grandement contribué à la mobilisation internationale contre Boko Haram.

 Ce contingent issu en majorité de l'armée de l'air, est composé de deux équipes : 40 personnes chargées de faire fonctionner un nouveau drone de surveillance, et 40 autres responsables de la sécurité des hommes et des appareils. Il n'est donc pas encore question d'une quelconque opération de combat sur le terrain mais avant tout de permettre une "plus longue surveillance de la zone de recherche", a expliqué le Lieutenant-Colonel Myles Caggins III au Washington Post.

Lors d’une audition au Congrès, les élus démocrates et républicains ont ainsi préconisé un plus grand engagement dans la recherche des captives, suivant en ce sens la position des experts américains, qui n'ont qu'une confiance limitée dans les services de renseignements du Nigeria.

 J.A

Catégories:Politique