« Nous allons obliger, M. Alpha Condé à organiser les élections, de gré ou de force, ... », déclare Dr Fodé Oussou Fofana
Suite à la non adoption du nouveau code concernant le mode de désignation des conseils communaux par l'Assemblée nationale, le vice président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), le Dr Fodé Oussou Fofana a, au cours d’un entretien téléphonique de ce vendredi 6 janvier 2016, a affirmé "qu’ils vont obliger de gré ou de force" le président Alpha Condé à organiser les élections.
Selon le député Dr Fodé Oussou Fofana," les partis politiques qui ne sont pas d’accord avec cet accord là, ne sont pas contre nous... Nous, nous n'avons aucun problème, ce n’est pas notre accord. Mais là où, n'allons pas s’entendre, c’est quand M. Alpha Condé dira qu’il ne va pas organiser les élections. On va l’obliger de gré ou de force, à organiser les élections conformément au prorata du code électoral qui est en vigueur. S’il ne pas fait cela, il assumera. Comme il n’a jamais organisé d'élections sans manifestation, il prendra les conséquences de cela; parce que son souci ce n’est pas le développement de la Guinée mais, les élections. Il ne respecte jamais le cycle électoral », a-t-il lancé.
Et de poursuivre, « Nous, notre Pr Alpha Condé, sa préoccupation, au lieu de sortir la Guinée de la misère, il est entrain de calculer comment modifier la constitution. Comment se présenter à un 3ème mandat. C’est cela son calcul, il n’a pas un autre; il n ‘écoute pas les conseils, sinon on avait dit exactement la même chose à Blaise Compaoré qui n'a pas compris. C'est quand il a vu qu'il a compris », a ajouté le vice président de l’UFDG.
"Ce qui nous oppose, c’est que la mouvance voulait éliminer les candidatures uniques, parce qu’il y a beaucoup de déceptions en son sein. Même dans son fief, en Haute Guinée, beaucoup de personnes qui étaient du RPG Arc-en-ciel veulent se présenter à leur propre compte. Donc, la mouvance présidentielle a demandé d’abord à ce qu’on élimine les candidatures uniques; ce qui n’est pas conforme à l’accord. Nous nous sommes opposés à cela, ...», a précisé Dr Fodé Oussou Fofana.
Yahya Drame