Macenta : Plus de 55 tonnes de café Ziama embarquées pour Conakry

www.guinee24.com - - Économie

 

55, 500 tonnes de café de Ziama en Guinée Forestière ont été embarquées, mardi, 23 août 2016, à destination de l’usinage Dafco International Conakry, où elles seront ensuite acheminées à la Maison Jobel de France, rapporte le correspondant de l’AGP dans la préfecture de Macenta.


Le café Ziama est le premier produit guinéen de l’Indication Géographique (IG) certifié au commerce équitable.

Des opérateurs chargés de la commercialisation sont les Coopératives Voko et Diani en collaboration avec l’Association pour la Défense du Café Ziama de Macenta (ADECAM), chargée de faire la promotion et de protéger le label Ziama.

Après l’autocontrôle au niveau des producteurs sur le respect des itinéraires techniques, l’expertise commerciale par l’Institut Agronomique de Guinée (IRAG) pour confirmer la qualité sur la base des analyses au laboratoire et le contrôle externe par le Bureau Veritas, l’usinage va être fait à Dafco International, avant que le café ne soit livré à la Maison Jobel en France.

Tous ces contrôles et analyses visent à préserver et à protéger le Label Ziama, une valeur ajoutée à l’économie nationale, une promotion pour les produits agricoles guinéens à l’extérieur.

A rappeler, que l’année dernière, la coopérative Voko a livré à la Maison Jobel, 20 tonnes de café Ziama.

AGP

Catégories:Économie