MAEGE :Ouverture des journées en Guinée

www.guinee24.com - - Societé

 

Le Ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger a procédé hier lundi au lancement officiel des journées protocolaires, en présence de certains membres du gouvernement, du corps diplomatiques, consulaires et des représentants des différentes organisations internationales.

Ces journées seront l’occasion de renforcer les capacités de coordinations du protocole, tant au niveau de l’administration centrale que des institutions républicaines et des structures déconcentrées de l’Etat pour une meilleure harmonisation dans l’organisation des cérémonies nationales. Cette importante rencontre démontre l’engagement du gouvernement guinéen à travers le Ministère des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger de perfectionner le service protocolaire en Guinée.

 

Prenant la parole, l’Ambassadeur de la Fédération de Russie, Alexandre Bregadze, a tout d’abord salué l’évolution importante du développement du protocole guinéen dans le domaine culturel qui constitue une tradition, avant de mettre l’accent sur  le non respect de la ponctualité dans les rendez-vous diplomatiques plus précisément au cours des réceptions à l’aéroport international de Conakry, mais aussi des rencontres diplomatiques organisées généralement dans les réceptif hôteliers. A cela s’ajoute selon, l’Ambassadeur de la Fédération de Russie le manque de conversation où contact  entre le présidium et les membres du corps diplomatique. Alexandre Bragadze, espère que ces disfonctionnement seront corrigés au cours de ces journées protocolaires qui se déroule sur trois jours.

 

Pour le Ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger, la mission assignée à son département implique la mise en œuvre d’une diplomatie dynamique répondant aux normes nationales et internationales conformément à la volonté du Président Alpha Condé. La qualification continue des services du protocole qui restent à l’avant-garde des cérémonies nationales et autres activités diplomatique s’inscrit dans cette logique qui demeure une priorité principale. Poursuivant, Mamadi Touré a clairement affirmé que l’organisation de ces présentes journées de réflexion sur le fonctionnement des services du protocole, est une occasion pour les cadres présents à ce rendez-vous  qui jouent ce rôle de protocole au niveau des institutions républicaines, des administrations centrales, des services déconcentrés, (régions et préfectures) de se retrouver et d’échanger leurs expériences en vue d’une meilleure qualification des services protocolaires en République de Guinée.

 

Pour sa part, le ministre d’Etat, ministre de la Justice, Garde des Sceaux, représentant le Premier Ministre Mamady Youla à cette journée protocolaire, a mis l’occasion à profit pour dire à son homologue des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger de poursuivre la mission assignée à son département pour faire la promotion de la diplomatie guinéenne. Le ministre Cheick Sako souhaite ces journées servent à doter l’ensemble des services détachés du protocole de la République, des outils didactiques et pédagogiques permettant d’harmoniser l’organisation d’une part, des voyages officiels à l’intérieur et à l’étranger, et d’autre part des cérémonies officielles à travers toute l’étendue du territoire nationale.

 

Pour finir, le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux a exhorté les participants à ces journées de bien vouloir mettre à profit les différentes réflexions et d’échangent pour régler l’épineux problème lié à l’ordre de préséance aussi bien dans la capitale que dans les régions, préfectures et sous-préfectures, afin qu’un décret puisse être pris par l’autorité compétente en vue de sa réglementation.

La Cellule de Communication du Gouvernement

Catégories:Societé