Mali : qui sont les cinq personnes sanctionnées par l’ONU pour entrave à l’accord de paix ?

www.guinee24.com - - Societé

 

Le Conseil de sécurité de l’ONU a approuvé les sanctions contre cinq Maliens, tous des membres importants de groupes armés du Nord. Accusés notamment d’entrave à l’application de l’accord de paix, de trafic de drogue et d’armes, ils sont désormais interdits de voyager à l’extérieur du Mali.

La liste des Maliens sanctionnés par l’ONU comporte désormais cinq nouveaux noms, en plus des trois déjà inscrits fin 2018. Le Conseil de sécurité de l’ONU a en effet voté le 10 juillet les sanctions proposées contre ces Maliens, tous des membres importants de groupes armés du Nord.

Il s’agit du député Mohamed Ould Mataly, de Mahri Sidi Amar Ben Daha – alias Yoro Ould Daha –, de Mohamed Ben Ahmed Mahri – alias Rougi –, de Houka Houka Ag Alhousseini et d’Ahmed Ag Albachar.

Ces personnes sont accusées d’entrave à l’application de l’accord de paix, de trafic d’armes et de drogue, de supporter les groupes terroristes et d’avoir détourner de l’aide humanitaire destinée aux populations. Ils sont désormais interdits de voyager à l’extérieur du Mali et les organisations ont l’interdiction de leur apporter du soutien.

Avec J.A

Catégories:Societé