Mamou: le Pr Alpha Condé inaugure la MUFFA et la MC2

www.guinee24.com - - Économie

 

Mamou, 26 juin 2018 – Mettant à profit le lancement des journées de l’élevage à Labé, le Président de la République s’est rendu à Mamou, mardi 26 juin 2018 où il a visité le centre d’accueil des hôtes.

 

 

De là, le Président Alpha Condé était attendu à la  place publique par une foule nombreuse pour inaugurer la Mutuelle financière des femmes d’Afrique (MUFFA) et la micro-banque de type MC2 pour  les jeunes.

 

A rappeler que la MUFFA de Mamou regroupe 1500 femmes qui ont mobilisé pour près de 400 millions de francs guinéens et le parrain, Afriland First Bank, qui accompagne cette micro-finance a accordé un crédit d’un milliard remboursé à 99%.

 

Toute chose qui a amené cette banque à accorder une nouvelle ligne de crédit d’un milliard de francs guinéens aux mutualistes de Mamou.

 

Quant aux 789 jeunes de la MC2 de Mamou, ils ont mobilisé 750 millions avec un crédit remboursés également à 99 %.

 

Au regard de ces résultats jamais réalisés chez les jeunes, Afriland First Bank a accordé 1 milliard  de francs guinéens comme nouvelle ligne de crédit et le Président de la République a offert des tracteurs et des moissonneuses batteuses à ces jeunes.

 

Au nom des populations de la localité, le Préfet de Mamou, Mory Diallo, a remercié le Président de la République pour tous les actes qu’il a posés dans cette Préfecture avant d’assurer que les populations sont plus que jamais déterminées à accompagner le Chef de l’Etat dans ses chantiers de développement du pays. Des propos accueillis par un tonnerre d’applaudissements.

 

La Présidente de la MUFFA de Mamou, Hadja Iliassou Diallo, a félicité et remercié le Président Alpha Condé pour son initiative de créer la MUFFA qui, selon elle, contribue largement à la création d’activités génératrices de revenus pour les femmes de la localité.

 

Pour le Président de la MC2 de Mamou, Mouctar Mansaré, avec la mise en place de cette MC2, la production de la pomme de terre va augmenter et l’exode rural va considérablement baisser. C’est pourquoi il a apprécié le combat du Président de la République contre la pauvreté.

 

Le directeur général de Afriland First Bank, Lorent Guy Fondjo, a félicité les femmes et les jeunes de Mamou pour la bonne tenue de leurs micro-banques. Il s’est réjoui du fait que sa banque participe à la politique de lutte contre la pauvreté prônée par le Président Alpha Condé.

 

Le Président de la République, le Pr Alpha Condé, a, pour sa part, indiqué que la pauvreté n’est pas une malédiction et que la Guinée qui n’a que 14 millions d’habitants peut sortir les populations de cette pauvreté. Pour cela, le Président Alpha Condé a déclaré que le secret est de venir en aide aux couches défavorisées que sont les femmes, les jeunes et les agriculteurs.

 

Ici comme à Dalaba, le Chef de l’Etat a expliqué qu’il est nécessaire  d’accompagner les femmes pour lutter contre le mariage précoce qui résulte de la pauvreté.

 

De ce fait, en plus de la MUFFA, le Président de la République a décidé de doter les femmes de matériaux pour la transformation des produits locaux. Il a ainsi invité les mutualistes à élargir cette micro-banque à toutes les femmes de Mamou afin de lutter efficacement contre la pauvreté en faveur de toutes les couches du pays.

 

Pour la jeunesse de Mamou, le Président Alpha Condé a invité à une organisation de groupements d’intérêt économique avant de demander à la banque parraine d’augmenter le crédit à ces jeunes mutualistes.

 

Enfin, le Président de la République a invité les populations de Mamou à avoir confiance en l’avenir  radieux de la Guinée.

 

La visite des micro-banques et la remise de présents au Président de la République ont marqué la fin du bref séjour du Professeur Alpha Condé dans cette ville carrefour de la Guinée.

 

Le Bureau de Presse de la Présidence

Catégories:Économie