Mamou : Le Président Alpha Condé au baptême de l’école Elhadj Boubacar Biro Diallo

www.guinee24.com - - Politique

 

Le Président de la République, le Pr Alpha Condé a présidé ce lundi, 15 juin 2015, le baptême de feu de l’école primaire du centre de Mamou qui porte désormais le nom d’Elhadj Boubacar Biro Diallo, ancien Président de l’Assemblée nationale, compagnon de l’indépendance. De notre envoyé spécial, Ibrahima Camara.

A rappeler que cette école qui a été créée d’abord à Timbo, capitale du Fouta théocratique d’alors et ancien chef lieu administratif, fut ensuite transférée au centre ville de Mamou en 1908, devenu à son tour chef lieu administratif. Ainsi, le passage de cette institution d’enseignement primaire a permis de former plusieurs cadres du pays, par lesquels, Elhadj Boubar Biro Diallo, ex président de l’Assemblée nationale ; Tely Diallo, ancien Secrétaire général de l’OUA ; Barry Ibrahima dit Barry III ; Hadja Aissa Bah, ancienne ministre.

Cette cérémonie a eu lieu dans l’enceinte de cette école en présence de Elhadj Boubacar Biro Diallo, ancien Président de l’Assemblée nationale, les élèves et encadreurs de ladite école, ainsi tous les responsables préfectoraux de l’éducation de Mamou.

Une occasion pour Nouhou Sadio Barry, directeur de l’école primaire Elhadj Boubacar Biro que cette école qui avait à sa création 47 élèves, compte aujourd’hui un effectif de 1205 élèves repartis dans 24 salles de classes pour un  encadrement de 23 enseignants. Cependant, M. Barry n’a pas manqué d’attirer l’attention du chef de l’Etat sur la vétusté de cet établissement d’enseignement avant de préciser que sur les 6 latrines que dispose cette école, seules deux sont fonctionnelles.

Ce fut ensuite le tour de Ousmane Méha Baldé de l’Association des parents d’élèves et ami de l’école(APEAE) de déclamer l’école sous des applaudissements nourris.

Très ému par cette distinction honorifique, Elhadj Boubacar Biro en larme a mis cette marque à l’actif du Président Alpha Condé qu’il a encouragé de poursuivre ses œuvres pour le développement harmonieux de la Guinée.

De son côté, le Président Alpha Condé a rendu un vibrant hommage à Elhadj Boubacar Biro Diallo pour le soutien qui lui a apporté pendant son combat à l’époque, opposant. Le chef de l’Etat a promis d’apporter son appui à cette école hautement historique afin qu’elle sorte de son état de délabrement.

Une occasion que le Pr Alpha Condé a mise à profit pour inviter les fils de Mamou à se donner les mains pour le développement de leur Préfecture.

Catégories:Politique