Manif de l’opposition : Les dénonciations des leaders
L’opposition républicaine a effectivement marché ce mardi 16 août 2016 du carrefour Bambeto jusqu’à l’esplanade du stade du 28 septembre. Dans leurs discours, les tenors de l’opposition ont dénoncé entre autres, la mal gouvernance du Pr Alpha Condé et le manque de dialogue, de justice ; le chômage des jeunes, l’insécurité et l’insalubrité ; et, les promesses non tenue du Pr Alpha Condé. Voici certaines déclarations :
Aboubacar Sylla « chers compatriotes, ce stade du 28 septembre a été le théâtre en 2009 de la mort d’au moins 157 personnes, de 1 400 guinéens blessés et des nombreuses femmes violées. Parce qu’ils sont venus défendre la démocratie et les droits de l’homme dans ce stade. Sept (7) ans après jusqu’à présent, aucune enquête n’a été ouverte pour traduire les auteurs, les commanditaires et les complices devant les tribunaux. Depuis 7 ans, le gouvernement du professeur Alpha Condé refuse d’ouvrir un procès, parce qu’il est entouré aujourd’hui de ceux qui sont considérés comme les commanditaires et les auteurs de ces tueries. Les guinéens ont compris que ce régime est un régime de dictature, un régime de clan, de copains et de cousins, une République communautariste, une République affairiste…»
El hadj Cellou Dalein Diallo« Cette mobilisation est une illustration éloquente face à une gouvernance qui ne fait qu’aggraver notre pauvreté ; qui n’a fait que reculer la démocratie et la protection des droits humains. Une démocratie qui a aggravé le chômage des jeunes. Notre pays souffre ; chacun de nous présents ici a des griefs contre le gouvernement de M. Alpha Condé. Le chômage a atteint un niveau inacceptable par la faute d’Alpha, grâce à ses incohérences, ses maladresses, ses incompétentes. La seule usine d’alumine qui existait en Guinée a fermé ses portes. Rio Tinto qui avait promis 100 000 (cent milles) emplois en phase de construction et 40 mille pendant la phase d’exploitation par la faute des incohérences et des maladresses d’Alpha Condé a plié bagage. Aujourd’hui, nous souffrons parce que les prix ont fortement augmenté ».
Le chef de file de l’opposition poursuit : « On nous a rappelé qu’entre 2014 et 2015, des marchés de gré-à-gré de plus de 2 milliards de dollars ont été accordés aux membres de la famille d’Alpha Condé, et de son entourage. Ils ont vidé les caisses de la banque centrale pour enrichir leur clan, pour financer la mascarade électorale. Et aujourd’hui, ils disent au peuple de payer. Nous souffrons de la faim, de l’insécurité, de la misère, de l’insalubrité…, est-ce que nous pouvons accepter à nous soumettre à une telle dictature ? Et vous avez montré aujourd’hui, que c’est non. Les guinéens ne sont pas des esclaves ; ce ne sont pas des moutons ; nous sommes venus aujourd’hui pour protester, montrer que nous ne sommes pas d’accord…»
Marie Louise Kamano : « je dis à bas Alpha Condé et sa gouvernance et vive le peuple de Guinée qui est souverain. Alors, il ne peut pas venir au pouvoir pour nous faire subir ce que nous subissons actuellement. Alors nous disons à bas Alpha Condé. Si je prends la parole c’est pour surtout m’adresser à vous les jeunes, l’avenir de ce pays. Personne ne pense à vous. Nous sommes marginalisés, nous disons non à la marginalisation. Nous voulons cette fois-ci qu’Alpha se rende, parce qu’il ne peut pas faire l’affaire de la Guinée, avec toute l’expérience acquise en Occident. Il ne nous a pas prouvé vraiment qu’il est capable, malgré plus de 40 ans à l’extérieur ; alors nous, nous disons nous sommes déçus »
Jean Marc Telliano, président du parti RDIG (Rassemblement pour le développement Intégré de la Guinée)
« Kôrô m’a dit en faisant allusion à Alpha Condé qu’il faut mentir gros pour que les guinéens te croient. Mais aujourd’hui, les guinéens se sont rendus comptent qu’il ne peut gérer ce pays. Il a promis des tablettes aux étudiants bien qu’il ne connaît même pas le clavier. Il a promis les machines à coudre comme pour dire que tous les guinéens seront des tailleurs. J’en suis sûr personne n’aura ces machines. Il va promettre à chaque imam une mosquée, après il promettra à chaque curé une Eglise… »
Faya Millimono « j’en ai marre des ordures dans la ville de Conakry, parce que les ordures nous tuent. Lorsque vous allez à Ignace Deen, dans les centres de santé, dans les hôpitaux, la plupart des malades sont devenus malades à cause des ordures. Lorsqu’un gouvernement ne peut plus enlever les ordures, il est temps qu’il parte. Il est temps qu’il parte, parce que nous voulons que les injustices finissent dans notre pays. La justice guinéenne est toujours incompétente quand il s’agit de l’opposition. Il parait que Kôrô est revenu hier. Cette fois-ci, on va lui demander ce qu’il nous a ramené. Parce qu’il y a trop de pauvreté dans notre pays. L’entreprise la seule qu’il peut faire aujourd’hui en Guinée c’est la location des avions pour transporter les présidents. Est ce que vous savez que chaque sortie du président Alpha Condé coûte à la Guinée au moins un million dedollars………. »
A noter que Papa Koly Kourouma, Makarena Kaké, Mouctar Diallo et autres sont également allés dans le même sens que leurs prédécesseurs.
Balla Yombouno