Manif des femmes de l’opposition : Me Cheick promet de répondre à leur mémorandum par écrit

www.guinee24.com - - Politique

 

Les femmes de l’opposition républicaine ont organisé ce mercredi 28 mars 2018, une marche pacifique qui est partie du carrefour du buffet de la Gare jusqu’au ministère de la justice où elles ont remis un mémorandum au ministre Cheick Sako.


Lors de cette marche, ces femmes habillées en tenue blanche avec un foulard sur la tête de bon nombre d’entre elles scandaient le slogan «  justice pour nos morts ». Elles avaient en main, des pancartes portant des slogans comme « Sans la justice pas de paix, pas de développement ». D’autres femmes avaient en main les photos des jeunes tués par balle lors des différentes manifestations de l’opposition.

Au ministère de la Justice, ces femmes ont remis un mémorandum au ministre en charge du secteur.  Un document invitant ce dernier à tout mettre en œuvre pour que les assassins soient identifiés et jugés conformément à la loi.

Selon l’honorable Maimouna Diallo, porte parole des femmes, «  nous venons vers vous en tant qu’autorité compétente pour que vous nous aidiez  à savoir qui tue nos enfants. Ce n’est pas un parti qui est là, ni une ethnie, ce sont les mamans de toute la Guinée qui sont là. Souvenez-vous, c’est nous qui donnons la vie ; alors nous sommes fatiguées de voir nos enfants tués dans la rue comme les poulets par ceux qui sont censés les défendre. Nous venons humblement vers vous, M. le ministre pour vous demander que cela s’arrête. Jamais une enquête n’a été faite par le gouvernement. Donc, nous vous demandons humblement, justice pour nos enfants et que ces tueries s’arrêtent. Nous venons vous déposer un mémorandum avec les photos des jeunes tués ; mémorandum dans lequel vous nous demandons que justice soit faite. Nous en appelons à votre esprit patriotique. Aidez-nous pour que ça s’arrête, M. le ministre ; aidez-nous pour mettre main sur ceux qui tuent nos enfants ; aidez-nous pour que justice soit faite ».

En réponse, Me Cheick Sako  a tenu a rappeler qu’il est là en tant que ministre de la Justice pour appliquer la loi à l’endroit de quiconque, y compris aussi les partisans de l’opposition ou de la mouvance … Concernant votre requête, je vous répondrais par écrit sur tous les cas de morts, pour qu’il y ait une trace. Malheureusement je m’incline devant les familles éplorées pour ces cas ; pour vous dire que chaque fois qu’il y a eu mort d’homme, de femme, d’enfant dans notre pays, au niveau judiciaire et là je le dis avec force il y a eu une information qui a été ouverte ».

B N'Famoussa Y

Catégories:Politique