Colère des élèves à Kaloum: Sanoussy Bantama Sow s'emprend à un journaliste sauvé par les manifestants
Le ministre conseiller à la président Sanoussy Bantama Sow, venu s'enquérir des réalités liées à la manifestation des élèves devant le ministère de l'Enseignement pré-universitaire, s’est attaqué ce jeudi 26 janvier 2017, à notre reporter Balla Yombouno. C’était dans la commune de Kaloum.
En effet, tout serait parti du moment que le ministre Bantama Sow est venu au ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, pour rencontrer le locataire des lieux en vue de savoir les dessous de cette manifestation des élèves qui ont jeté des projectiles sur le nouveau bâtiment dudit ministère tout en scandant des slogans hostiles au ministre Ibrahima Kourouma.
Ayant porté absent Ibrahima Kourouma, le conseiller du chef de l'Etat a rebroussé chemin et c'est en ce moment qu'il a été confondu à celui qu'il est venu voir. Du coup, les élèves ont crié "Kourouma zéro".
C’est en ce moment que notre reporter a suivi les élèves qui se dirigeaient vers le ministre Sow qui a été protéger par sa garde. Profitant de cette scène, le journaliste Balla Yombouno a photographié la partie, pendant que le ministre cherchait à s’échapper aux aissallants.
Malgré le brouhaha, le ministre Bantawa Sow a compris le geste du journaliste et a directement toisé ce dernier tout en ordonnant à ses gardes de lui retirer son appareil photo numérique.
«Tu es qui, qui t’as dit de prendre ma photo/ Prenez son appareil, prenez-le » a ordonné Bantama Sow, bien que le journaliste ait eu à décliner son identité avec la présentation de son badge professionnel. Pendant que les policiers exécutaient ses ordres, les manifestants se sont opposés et ont ainsi réussi à sauver le journaliste.
Cette attitude de Sanoussy Bantama Sow relance une fois de plus la sécurité des journalistes dans l'exercice de leur métier, surtout de la part des hauts cadres de l'administration comme ce conseiller du président de la République.
A signaler que cette manifestation de plusieurs élèves de certains établissements scolaires de la commune du Kaloum fait suite à la non admission des enseignants contractuels au récent concours d'intégration à la Fonction publique. Amenant ainsi les contractuels non admis à abandonner leurs activités en boudant les salles de classe.
Alphonse Théa