Marche de l’opposition : Conakry pour l’instant calme et les populations occupées au quotidien

www.guinee24.com - - Politique

 

Une ville calme où les populations vaquent à leurs occupations quotidiennes et la circulation routière reprend son cours normal. En tout cas, c’est l’image que présente pour l’instant la ville de Conakry ce lundi 20 avril 2015 où l’opposition appelle à une marche de protestation contre le chronogramme des élections communales.

Pour en savoir plus, nous avons sillonné certaines Communes de la capitale. Dans ce périple, nous avons constaté qu’à Matoto et à Kaloum, tout est calme. La circulation est fluide et les populations vaquent à leurs activités. Les  grands marchés fonctionnent normalement et seulement quelques boutiques sont fermées par prudence ou peur de casse.

Quant aux départements ministériels, les banques, assurances et les autres services publics et privés tournent normalement comme à l’accoutumée.

Au niveau des grands carrefours, d’importants dispositifs de sécurité sont mis en place par les services compétents afin d’éviter tout dérapage.

A Matam et précisément au siège de l’UFR était contrairement à la dernière marche de l’opposition, calme ce matin et dépourvu de tout rassemblement.

Dans la Commune de Kaloum qui est le centre d’affaire de Conakry, c’est une vie à la normale qui règne dans cette cité qui, d’ailleurs, faut-il rappeler, était nettement indifférente à la dernière marche de l’opposition. Dans les cafés et d’autres lieux de rencontre, c’est le quotidien qui fait l’objet de discussion et non la marche.

Seulement, c’est dans la Commune de Ratoma où un confrère nous apprend qu’un groupe de jeunes a dressé des barricades dans certains carrefours du Quartier Wanindara. Un groupe de jeunes qui, selon notre interlocuteur a été dispersé par les forces de l’ordre.

Ibrahima Camara, correspondant de guinee24.com

Catégories:Politique