Marche de l’opposition : Matam maintient le calme
Le moins que l’on peut dire est que l’appel lancé par l’opposition pour une marche programmée ce jeudi 7 mai 2015 n’a pas pour le moment des impacts sur la vie quotidienne des populations de la Commune de Matam. Car dès les premières heures de la matinée, les populations étaient sur pieds pour vaquer à leurs occupations quotidiennes.
La circulation était à la normale avec des embouteillages tant sur l’autoroute que sur la route du Niger. Sur les différents carrefours les passagers se bousculaient pour s’embarquer dans les véhicules avec pour destination Kaloum qui est le principal centre d’affaires de Conakry.
Au même moment les élèves faisaient de longues files sur le chemin de l’école. Avec tous ces mouvements, certaines personnes se demandaient si cette marche va avoir l lieu ce jeudi. Faisant un crochet au siège de l’UFR (Union des Forces Républicaines) de Sydia Touré à la corniche de Matam, nous avons constaté cet endroit n’a fait l’objet aucun rassemblement. Au contraire, c’est le calme qui y règne. Un habitant de cette localité qui était en promenade a dit : « Nous sommes à un moment où les gens pensent que c’est les marches qui peuvent régler leur problème. Ce n’est pas la solution ». Les dispositifs de sécurité mis en place par les forces de l’ordre sont surtout visibles à la Mairie de Matam qui renoue avec son ambiance habituelle dans le travail. Au grand marché de Madina, sauf quelques boutiques qui sont fermées.
C’est seulement Quartier Bonfi du côté de l’autoroute où un léger incident a été constaté avec un groupe de jeunes qui voulait dresser des barricades. Mais ils ont été vite dispersés par les forces de l’ordre.
Ibrahima Camara, correspondant de guinee24.com