La Guinée lance son portail du Système général de diffusion des données améliorées (SGDD-A) - Communiqué du MEF

www.guinee24.com - - Économie

 

A l’issue de la mission d’Assistance Technique du Département des Statistiques du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque Africaine de Développement (BAD), qui a séjourné du 18 au 26 Novembre 2019, à Conakry, la Guinée a procédé au lancement de son portail du Système Général de la Diffusion des Données amélioré (SGDD-a), le 26 novembre 2019.

 L’objectif principal du SGDD-a est de contribuer à la diffusion des données macroéconomiques et financières produites par la Guinée, à des périodicités régulières, sur sa Page Nationale Récapitulative de Données (PNRD). Actuellement, cette publication porte sur 15 catégories de données macroéconomiques et financières ‘‘recommandées’’, qui sont produites et fournies par le Ministère de l’Économie et des Finances, le Ministère du Budget, le Ministère du Plan et du Développement Economique (Institut National de de la Statistique) et la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG). Elle sera élargie aux données des secteurs productifs clés de l’économie nationale, ainsi qu’à d’autres secteurs.

 

La diffusion des données sur la PNRD présente les avantages suivants :

 

o allègement significatif du fardeau de travail pour répondre aux multiples requêtes exprimées par divers utilisateurs, tels que les médias, les chercheurs, les entreprises du secteur public et privé, la société civile, les partenaires au développement comme le FMI, la Banque Mondiale, le PNUD, la BAD, l’UE, etc. Dorénavant, les différentes catégories de données seront stockées sur la PNRD sous un format standard, internationalement reconnu (SDMX) qui facilite le partage et le téléchargement par tous;

 

o accessibilité en ligne des investisseurs, des agences de notation et autres utilisateurs, sur la PNRD pour apprécier la situation économique et financière du pays ;

 

o avancée vers la Norme Spéciale de Diffusion des Données (NSDD) qui confère plus de crédibilité et de visibilité au pays.

 

Actuellement, les 15 catégories de données relatives au SGDD-a peuvent être consultées sur la Page nationale Récapitulative des Données (PNRD) à l’adresse suivante : guinea.opendataforafrica.org. Cette page est fournie par la BAD dans le cadre de son programme Autoroute de l’Information en Afrique.

 
Le calendrier préalable de diffusion des données (CDP), indiquant les dates de parution des différentes catégories de données est également mis à la disposition du public.

C.C. Gouvernement

Catégories:Économie