Maroc : 300 migrants ont réussi à forcer la frontière avec l’Espagne à Ceuta

www.guinee24.com - - Societé

 

Quelque 300 migrants ont forcé dans la nuit de dimanche à lundi la frontière entre le Maroc et l'Espagne à Ceuta, selon la préfecture de cette enclave espagnole. Il s’agit du deuxième passage en masse en l’espace de trois jours.

La double barrière grillagée de 6 m de haut entourant l’enclave de Ceuta n’a pas résisté à l’assaut de plusieurs centaines de jeunes migrants d’origine africaine. Ces derniers ont célébré en pleine nuit leur arrivée sur le sol espagnol aux cris de « merci Seigneur », « je suis en Europe », selon les images tournées par le média local Faro de Ceuta.

La surveillance de cette frontière terrestre de 8 km de long est exercée par l’Espagne et le Maroc. Mais ce dernier est en froid avec Bruxelles et a menacé à demi-mot de relâcher le contrôle qu’il exerce sur les migrants. Le passage de lundi coïncide aussi avec un sommet bilatéral franco-espagnol, qui doit s’ouvrir dans la matinée à Malaga dans le sud de l’Espagne.

« Viva España »

En pleine rue, certains des jeunes qui avaient réussi le passage baisaient le sol aux cris de « Viva España ». Plusieurs apparaissaient blessés, mains ou pieds en sang et vêtements déchirés.

L’assaut collectif de la barrière s’est produit vers 3h30, a indiqué à l’AFP un porte-parole de la Garde civile. « 300 sont entrés, le double a tenté » de forcer la frontière, a-t-il ajouté. « C’est confirmé », a simplement indiqué à l’AFP une source à la préfecture de Ceuta. Ce passage succède à celui de vendredi, lorsque 498 migrants avaient réussi à forcer la haute barrière, sur quelque 700 l’ayant tenté.

Avec JA

Catégories:Societé