Matam : La nuit de Laylat Al-Qadr célébrée sous le signe de l’éradication d’Ebola

www.guinee24.com - - Politique

 

La Guinée à l’instar de ses coreligionnaires, a célébré le lundi 13 juillet 2015 Laylat al-Qadr ou la nuit du destin qui marque ainsi le 26ème jour du mois saint de Ramadan.

A Matam, les fidèles musulmans de cette Commune ont massivement rempli les différentes Mosquées pour faire la lecture du saint Coran, des prières, bénédictions et des cantiques en faveur de la paix et de l’unité nationale, mais aussi et surtout pour l’éradication de la fièvre hémorragique à virus Ebola.

De Coléah à Madina en passant par Matam, Bonfi et Hermakono, les fidèles musulmans dans leurs Mosquées illuminées depuis le lancement du Barrage hydroélectrique de Kaléta, ont imploré la grâce de Dieu afin qu’il accompagne les efforts du gouvernement pour une Guinée sans Ebola.

Donnant le sens de cette nuit, Elhadj Tiany Camara, l’Imam ratib de Matam Lido I a dit : « La nuit de Laylat al-Qadr est la nuit dont l’adoration est supérieure à celle de 1000 mois dans lesquels cette nuit ne figure pas. Cette année, nous avons organisé la lecture du saint Coran et des prières pour tout le pays afin qu’il soit débarrassé de cette maudite maladie qui est Ebola et qui empêche le gouvernement à poursuivre son programme de développement ».

Pour Elhadj Mohamed Souaré, premier Imam de la Mosquée centrale de Matam permanence, cette nuit est l’occasion que les musulmans de ce Quartier ont mise à profit pour demander à Dieu de promouvoir la paix en Guinée et d’éradiquer cette épidémie. Il a précisé que c’est en implorant la grâce de Dieu qu’il peut nous entendre.

Comme on le constate ainsi, les populations de la Commune de Matam qui ont toujours respecté les règles d’hygiène et les principes des enterrements sécurisés pour les décès communautaires, sont plus que jamais engagées à mettre fin à cette épidémie et dans un bref délai.

Ibrahima Camara, correspondant de guinee24.com

Catégories:Politique