Matam : Les femmes font la lecture du coran pour la paix en Guinée
Depuis de trois ans, un nombre important de femmes du Quartier Matam, dans la Commune du même nom, apprennent la lecture, la récitation et même l’interprétation du saint coran. C’est une initiative de l’ONG « Djama Atou Soumaiya pour l’éducation et l’enseignement » qui vise à permettre à ces femmes dont l’âge varie entre 40 à 60 à apprendre le coran afin d’être capables d’implorer la grâce de Dieu pour elles mêmes, leurs familles et pour le pays.
«Quand le pays est en danger, les femmes et enfants sont les premières victimes. C’est pourquoi nous apprenons le saint coran afin nous soyons en mesure d’organiser des cérémonies de prières pour nous et nos familles et pour pays en faveur du maintien de la paix et de la stabilité » a précisé Hadja Salématou Camara qui fait partie des premières élèves de cette organisation.
Aujourd’hui, cette initiative porte fruit. Car, plus d’une centaine de femmes de cette organisation savent lire maintenant le coran entier. Pour preuve, ces femmes ont initié il y a à peu près un mois, une cérémonie de lecture pour implorer la grâce de Dieu en faveur de paix, la quiétude sociale et le développement du pays. Cette cérémonie de lecture du coran, entièrement fait par elles, était placée sous la présidence d’honneur de la première Dame, Mme Condé Djénè Kaba.
Les personnalités de la famille musulmane qui ont assisté à cette cérémonie, étaient avant impressionnées du talent de ces femmes, avant d’apprécier et encourager cette initiative.
Amara Camara, guinee24.com, Conakry