Matam : Les militants de l'UFR abandonnés par Sidya Touré

www.guinee24.com - - Politique

 

Ce jeudi 23 avril 2015, la marche pacifique non autorisée de l’opposition n’a pas connu de mobilisation non seulement au niveau du siège mais aussi dans la rue. Dans la commune de Matam où se trouve le siège de l’UFR peu de militants ont répondu à l’appel, abandonnés à eux mêmes, ils n'ont trouvé aucune stratégie pour marcher.

En effet, au siège de l’Union des Forces Républicaines sise à la corniche de Matam,  la mobilisation des militants n’était pas au rendez-vous. Seulement quelques jeunes y étaient pour assurer la sécurité du siège pour éviter toute attaque. Et Sidya Touré quant à lui était tranquillement couché chez lui, en envoyant des membres du bureau chercher des journalistes pour des interviews, chose que certains journalistes n'ont pas accepté.

M. Fofana membre de l’UFR que nous avons rencontré au siège explique au micro de GUINEE24 : « Nous avons changé la stratégie de notre marche. Avant on rassemblait les gens, mais à chaque fois qu’on rassemblait des gens, la police venait pour nous attaquer dans notre siège, nous jeter des bombes lacrymogènes. Donc,  par conséquent nous avons décidé de mettre les gens au bord de la route. Le moment venu nous allons donner l’ordre pour nous mobiliser dans un endroit donné ».

Aux environs de 12h10, le siège de l’UFR a réussi la visite des forces de l’ordre et d’après M. Fofana, ils étaient venus avec les journalistes pour avoir accès au siège pour des interviews.

Mais dès après le départ du cortège de ces forces de l’ordre un petit groupe de militants de l’UFR ont pris la route de Constantin disent-ils pour aller affronter les contre-manifestants venus de la Casse. Malheureusement, il n’y a pas eu de rencontre entre les deux groupes car, les partisans de l’opposition ont préféré rebrousser chemin pour rejoindre leur domicile. Leur quartier respectif.

Balla Yombouno, guinee24.com, Conakry

Catégories:Politique