Matam : Les populations se réjouissent du programme d’éclairage public des Quartiers
En attendant le lancement des premières tribunes du barrage hydroélectrique de Kaléta prévu le 31 mai prochain, le gouvernement a en plus de l’installation des poteaux dudit barrage, initié un programme d’éclairage public dans les différends Quartiers de Conakry. Ce programme qui est exécuté actuellement par l’Electricité de Guinée, vise à éclairer les différents coins des Quartiers à travers l’installation des ampoules de grande capacité.
Cette initiative du gouvernement du Pr Alpha Condé permet non seulement aux jeunes de la capitale de se recréer en toute liberté, aux vendeuses de s’occuper de leur petit commerce, mais ce programme permet de lutter efficacement contre le grand banditisme.
C’est pour cette raison les populations de la capitale se réjouissent à plus d’un titre ce programme d’éclairage public du gouvernement. Dans les différents Quartiers de Matam par exemple, à travers cet éclairage public, un jeune nous a confié que les activités sportives telles que le football sont exercées par les jeunes de 20 heures jusqu’à 1 heure du matin et plus. Pour Aboubacar Kourouma, un ancien supporteur de Hafia 77, ce programme du Pr Alpha Condé est un moyen d’aider les jeunes à leur épanouissement : « J’étais agréablement surpris de voir les différents carrefours et coins de Matam éclairés. Je pense ce programme du Pr Alpha Condé vise à aider les jeunes à s’épanouir en toute sécurité. Parce ceux qui veulent jouer au ballon ou faire la révision la nuit, le font sans aucune crainte. Je pense qu’il faut remercier le Président Alpha Condé »
Une vendeuse de pain répondant au nom de Saran Camara de dire : « Avant quand ce carrefour n’était pas éclairé je vendais le pain jusqu’à 22 heures par crainte des bandits. Mais depuis que ces ampoules sont installées ici, je peux rester à vendre le pain jusqu’à 1 heure du matin sans aucune crainte. Vraiment il faut remercier le gouvernement pour ce geste ».
Quant à Bangaly Soumah, élève en Terminal Sciences Sociales, candidat au BAC apprécie cette initiative du gouvernement : « J’étais obligé parfois d’aller jusqu’à l’Autoroute la nuit pour réviser. Mais depuis que ce programme d’éclairage public est effectué, je n’ai plus besoin d’aller ailleurs. Je révise chez moi jusqu’à l’heure voulue. Moi je ne fais qu’apprécier ce programme du gouvernement qui est très important pour nous les élèves ».
C’est autant dire que ce programme d’éclairage public des Quartiers de Conakry donne une nouvelle image de la capitale tant sur le plan sécuritaire, sportif, éducatif que même économique au profit des populations de la capitale.
Ibrahima Camara, correspondant de guinee24.com